En cette journée symbolique de la Femme , la Ministre du genre, famille et enfant , Gisèle Ndaya, a fait savoir que la femme congolaise, particulièrement celle de l’Equateur, est confrontée à des défis de plusieurs ordres, à l’origine de la pauvreté.
« Il faut aussi reconnaitre que la femme de la République Démocratique du Congo, particulièrement celle de l’Equateur, fait face à des défis de plusieurs ordres, à l’origine de la pauvreté », a-t-elle signifié.
Cette journée tombe à pic, coïncidée avec l’ouverture de la Foire de Mbandaka. Pour elle, cette foire, présentera des « produits issues de la récolte et de l’élevage, de la pèche, mais également des produits de transformation obtenus avec le génie de la féminine ».
« L’on peut, poursuit-elle, également y trouver les objets d’arts ; Cette foire est une incitation à la femme désœuvrée de Mbandaka, vivant en milieu rural et urbain à pouvoir se rendre utile et emboîter les pas d’autres femmes qui, par leur propre initiative, se sont rendus autonomes ».
La Ministre du genre, famille et enfant indique que la RDC considère la question de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes comme une de ses priorités et gage des droits et des valeurs fondamentales.
Nicolas Kayembe