Connect with us

POLITIQUE

8e anniversaire de l’AFDC/France: Modeste Bahati réaffirme son soutien pour la réélection de Felix Tshisekedi

Published

on

L’Autorité morale de l’AFDC-A (Alliances des Forces Démocratiques du Congo et Alliés) et Président de la Chambre Haute du parlement, le professeur Modeste Bahati Lukwebo a célébré le 8e anniversaire de l’AFDC fédération de France, le samedi 24 juin 2023, en la salle le Joyau de la Marne, dans la banlieue parisienne, en la circonscription de Bry-sur-Marne, dans le département de 94, à moins de 20 mètres de la mairie.

Lors de cette rencontre, Monsieur Modeste Bahati a démontré sa force en dehors du territoire national. Beaucoup de congolais vivant en France et en Belgique qui sont membres et sympathisants de l’AFDC sont venus accueillir leur Autorité Morale, sous la coordination du président Fédéral Dochi Kilundu et de son premier vice-président Ben Masivi. Ces derniers se sont organisés pour qu’un accueil affables et affectueux soit réservé à leur autorité morale.

Sur recommandation de cette dernière, la cérémonie a commencé par une prière, après l’hymne national. Lors de la prise de la parole, le professeur Modeste Bahati n’a pas tenu un discours de type magistral à l’endroit de ses camarades du parti, plutôt il a eu un échange comme entre un père et ses enfants, mieux entre un sage – qui a traversé de différents moments politique du pays pendant des décennies- et ses disciples. Bien que cette visite soit une occasion pour célébrer l’anniversaire, elle a eu une portée symbolique, politique, structurelle et idéologique.

Sur le plan symbolique, cette visite est une première depuis que cette fédération de l’AFDC France a vu le jour, depuis huit ans. Beaucoup de ses membres qui n’ont jamais rencontré M. Bahati Lukwebo ont eu l’occasion de parler directement avec lui, dans une communication interpersonnelle. En s’adressant à ses camarades du parti, il a laissé entendre : ‘’C’est pour vous la fédération de France que je suis venu, je n’ai pas d’autres programme dans le pays de Voltaire ni une réunion officielle’’.
Sur le plan politique, cette visite était une occasion pour expliquer à ses camarades du parti le choix de l’AFDC de faire partie de l’union sacrée et de soutenir la réélection du président Felix Antoine Tshisekedi pour un second mandat. Notre candidat pour la présidence de la république est le Président Tshisekedi.

Par ailleurs, le parti s’est segmenté en deux plateformes politiques AFDC-A et AEDC (Alliance pour l’Espoir et la Démocratie au Congo) en vue d’aligner au total 2630 candidats dont 1000 candidats aux élections législatives nationales et 1630 candidats aux élections provinciales, sans compter des postes pour des élections municipales. Il n’est un secret pour personne que l’AFDC-A est la seconde force politique de la RD Congo en terme des députés qui siègent dans l’assemblée nationale, au sénat et dans les assemblées provinciales. La fédération de France a par cette occasion présentée à son autorité morale les deux candidats qui vont présenter leur candidature dans à la députation nationale, monsieur Seto Bamona, dans le Sud Ubangi et monsieur Francis Mboyo, dans le Bas Uelé. Bahati a rappelé aux candidats que l’AFDC n’accepte pas l’échec.

Il y a de réaménagent structurel à faire au sein du parti avant les échéances électorales qui profilent à l’horizon, cela est stratégique pour booster le parti, même pour la fédération de France. Toutes les informations liées au parti peuvent être connu en temps réel sur le site www.afdc.cd.

Du point de vue idéologique, le sénateur Modeste Bahati a enseigné l’idéologie du parti à ses camarades, ce que l’AFDC est, et ce qu’il n’est pas. En effet, sa politique porte sur les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de la société congolaise, ses rapports internes et ses rapports avec d’autres partis politiques. Il a été dur au sujet des antivaleurs, qui n’a pas de place au sein de l’AFDC. Il s’étonne du fait les gens changent de discours une fois qu’ils arrivent au pouvoir. Ils commencent à se servir eux-mêmes au lieu de servir le pays. Il a communiqué à l’assistance la vision du parti pour le Congo.

L’autopsie de Bahati sur le Congo : les sept chantiers

Modeste Bahati a analysé minutieusement le mal qui gangrène le Congo, et propose une solution contre le paradoxe d’un pays riche avec une population pauvre. Cela doit changer a-t-il martelé. Soutenu par des valeurs morales ou éthiques, son projet de société formule des principes et donne des orientations générales sous forme d’un programme politique en mettant l’homme congolais au centre de son action. Ce projet politique et de société permettra également de booster le Congo sur la scène internationale, car il occupe une place de choix pour le développement de l’Afrique toute entière. Ses richesses minières, sa faune et sa flore, sa géographie, sa superficie et sa population sont autant d’éléments qui font que le Congo soit victime de ses richesses. Avec le président Tshisekedi le Congo est en train de retrouver sa souveraineté.

Le problème des Congolais est avant tout celui de comportement. La majorité de ceux qui accèdent à un niveau de responsabilité brillent par l’égoïsme, le détournement, la mauvaise gouvernance. En un second lieu, lutter contre l’impunité, tout le monde doit être justiciable. Nous travaillons pour une meilleure qualité de vie des congolais. La solution pour le développement du Congo se trouve au Congo et en sa population, et non dans les institutions internationales. Ensuite, il faut valoriser les recherches scientifiques. Des acteurs qui se donnent à les faire doivent être rémunérer à leur juste valeur, cela empêcherait l’émigration des cerveaux.

Par ailleurs, les entrepreneurs constituent un levier pour accélérer le développement du pays. Toutes les catégories sociales, en commençant par des femmes qui vendent du pain pour élever leurs enfants jusqu’aux entrepreneurs millionnaires, le pays a besoin de tout le monde. Modeste Bahati veut que les élections se passent en toute transparence et souhaite que son parti soit en tête de toute les formations politiques. La santé des congolais est une priorité. Pour ce faire, après les élections, je vais lancer la mutuelle de santé afin de proposer premièrement aux membres de l’AFDC des soins de qualité. Ce parti compte plus de 700 médecins qui sont membres.

En effet, la mutuelle se repose sur deux piliers, la multitude des membres et la probabilité de malades. Avec des cotisations mensuelles à faible coût, le patient bénéficie d’une bonne prise en charge médicale. Enfin, pour hisser le niveau de vie des congolais et créer plus d’emploi, nous allons créer une banque populaire qui permettra aux membres de l’AFDC et à certains congolais d’emprunter à taux zéro, en vue de booster les affaires et créer des entreprises.

Nous devons défendre le Congo contre ses ennemis et nous devons toujours prêcher la paix. Il a terminé son message en saluant ses hôtes et en les bénissant. Que Dieu bénisse l’AFDC, l’AFDC-A, le congolais, le président Felix Tshisekedi et le Congo.

Par Samuel Simba

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *