Le gouvernement de la République démocratique du Congo a regretté mercredi la décision de l’Union européenne qui a annulé sa mission d’observation des élections du 20 décembre malgré les négociations en cours, a appris lemandat.cd dans un communiqué publié mercredi par l’agence congolaise de presse (ACP).
» Le gouvernement de la République regrette l’annulation de cette mission électorale invitée de sa propre initiative, annulation intervenue au moment des discussions, avec les experts de l’Union européenne, sur les modalités pratiques de son déploiement « , peut-on lire dans le communiqué.
Et de poursuivre : « Le gouvernement de la République tient à la bonne tenue des prochaines élections, en toute transparence, inclusivité et liberté. A cet effet, il demeure ouvert à toute proposition susceptible de favoriser l’atteinte de cet objectif « .
80 à 100 observateurs de l’Union européenne (UE) devaient être déployés dans le cadre des élections prévues le 20 décembre en République démocratique du Congo (RDC), avait confirmé la cheffe de la Mission d’observation électorale de l’UE (MOE-UE), dans une conférence de presse tenue à Kinshasa.
Elle avait ajouté que les observateurs devaient rencontrer les candidats et partis politiques, l’administration électorale, les membres des bureaux de vote, la société civile et les médias.
Redaction