L’examen de la motion de censure contre le Premier Ministre ILUNGA a été renvoyé à ce mercredi 27 janvier 2021. Ainsi l’a décidé la plénière sur proposition du Président du Bureau d’âge, Christophe Mboso Nkodia.
Cette décision est motivée par le fait que le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba se trouve en mission officielle de trois jours à Lubumbashi depuis avant hier et devrait rentrer ce mardi 26 janvier 2020.
L’ordre de mission signé par le Vice-Premier ministre ministre de l’Intérieur et Sécurité Gilbert Kankonde et la lettre de transmission du Premier Ministre ont été présentés à la plénière par le Rapporteur Gaël Bussa.
Christophe Mboso a insisté sur la nécessité de respecter la procédure parlementaire, le Règlement Intérieur et la Constitution dans la prise des décisions à l’Assemblée Nationale.
Bien avant la suspension de la séance, plusieurs députés du FCC ont réclamé la parole pour intervenir par motion mais le Président du Bureau d’âge leur a réservé une fin de non recevoir.
Chérubin Okende toujours optimiste
Réagissant suite au report de l’examen et vote de la motion de censure contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga et son gouvernement, l’initiateur de ladite motion, l’Honorable Chérubin OKENDE estime que toutes les questions prévues au cours de la session extraordinaire à l’Assemblée Nationale seront bel et bien examinées.
Chérubin Okende, le tombeur de Sylvestre Ilunga
A l’en croire, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est dans l’obligation de se présenter devant l’Assemblée Nationale vu qu’il a refusé de démissionner.
« Ici, nous sommes en train de remplir nos prérogatives constitutionnelles et règlementaires en tant que députés nationaux. Le premier ministre a l’obligation de passer devant l’assemblée nationale et en tenant compte du principe d’équité. Nous devons aussi attendre ses moyens de défenses », a-t-il déclaré.
L’initiateur de la motion de censure contre le Premier ministre pense que le report à un jour de la plénière ne brule pas la maison pour ne pas donner l’impression d’un acharnement qui n’existe pas.
« Il y a des raisons avancées. Le bureau nous a lu une correspondance officielle faisant état du fait que le premier ministre physiquement ne pouvait pas être avec nous parce qu’il est dans une mission officielle et pour ne pas donner des prétextes superfétatoires, nous pensons que le report d’un jour ne brule pas la maison parce qu’on risque de donner l’impression d’un acharnement qui n’en est pas », a déclaré l’honorable Okende.
Par ailleurs, l’honorable Chérubin Okende estime que les députés du Front Commun pour le Congo (FCC) sont déjà dans une école d’apprentissage de l’opposition.
« Nos collègues du FCC après avoir trainé au pouvoir toutes ces années, ils sont aujourd’hui dans l’école d’apprentissage de l’opposition et ils doivent avoir une attitude de souple comme apprenant pour qu’ils sachent comment se comporter », a-t-il exhorté ses collègues du FCC qui pensent toujours que le Bureau d’âge n’a pas la compétence de traiter les questions liées au contrôle parlementaire.
Eldad Bwetusanga