Connect with us

Entreprise du jour

LIGNES MARITIMES CONGOLAISES: UN MENSONGE COUSU EN FIL BLANC!

Published

on

Lundi 24 février dernier, le climat était morose autour de la Direction Générale de Lignes Maritimes Congolaises, SA. L’intersyndical a convoqué les travailleurs pour leur faire part de l’Arrêté pris par le Vice-premier Ministre, Jean Pierre Bemba Gombo. Selon l’intersyndical, cet Arrêté réduit les recettes de LMC et empiéterait sur les droits de cette entreprise. Il y a péril pour les salaires de LMC car le budget 2025 était fait sur la perception de 100 % de ces droits de trafic maritime, harangue le syndicaliste.

Du côté du ministère, rien ne filtre. Car le DG de LMC a amené l’affaire devant le Conseil d’état. Et quand l’affaire est en justice, on ne parle plus sauf ceux qui s’agitent.

C’est quoi au fait les droits de trafic maritime. LMC dit avoir ces droits comme son fonds de commerce alors que le ministère défend que cela est une rétrocession des droits de l’état dont il a le plein droit de contrôle.
C’est dans l’Arrêté ministériel n° 005 /CAB/MIN/TVG/2021 du 26 janvier 2021 qu’il faut chercher la réponse. Article 1:
Il est clairement dit que les droits de trafic appartiennent à l’état congolais. C’est un droit de jouissance de l’état congolais et non de LMC.

Secundo, l’accord maritime signé entre la RDC et le royaume de Belgique du 5 mars 1981 et son avenant signé en juin 1999, il est stipule dans son article 3 ce qui suit :  » l’accès aux droits de trafic maritime découlant de l’application de l’accord maritime pour les armements de la République Démocratique du Congo est soumis aux conditions et dispositions édictées par l’autorité maritime congolaise compétente.

Il est clairement dit qu’il s’agit d’un domaine sectoriel. Mais voilà, le syndicat parvenu pense qu’une ordonnance va faire échapper LMC du contrôle sectoriel. Tout individu qui est épris de bon sens, ne refusera pas le contrôle s’il ne se reproche de rien.
Nous vous laissons les extraits de l’arrêté 005 et que chacun apprécie entre Bemba et Mukendi qui est dans la recherche de la transparence et la traçabilité voulues dans cet arrêté. Depuis quand la transparence a refusé le contrôle ou le guichet unique informatisé. Mukendi ment et ne veut rien de contrôle dans ses magouilles avec son Financier.
Voici quelques extraits de l’arrêté 005.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *