POLITIQUE

17 mai: Olive Lembe rend hommage à Mzee Laurent Désiré Kabila pour avoir légué son fils comme ”héritage précieux“

Published

on

Ce mardi 17 mai, la République démocratique du congo célèbre  » la révolution et les forces armées de la RDC « . Cette journée était anciennement célébrée comme la fête de la libération en référence à l’entrée à Kinshasa de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), coalition rebelle dirigait Laurent-Désiré Kabila qui avait fait chuter le maréchal Mobutu.

A l’occasion, Marie-Olive Lembe Kabila a rendu un hommage à l’ancien Chef de l’Etat ( Mzee Kabila ) pour, dit-elle, avoir légué à la RDC Joseph Kabila ( son fils et président de la République entre 2001 et 2018  » qu’il considère comme un  » héritage précieux et homme exceptionnel grâce à qui la démocratie est devenue réalité en RDC « . «Hommage à M’zee Laurent-Désiré Kabila, qui par son expédition militaire rationnelle, a mis fin à la dictature qui ne sera plus jamais tolérée. Merci à lui de nous avoir légué Joseph.Kabila, héritage précieux et homme exceptionnel grâce à qui la démocratie est devenue réalité en RDC», a déclaré l‘Ex première dame.

Le 17 mai 1997, les soldats de l’AFDL communément faisaient leur entrée triomphale à Kinshasa après sept mois de guerre partie de l’est de la RDC. Cet événement mettait ainsi fin à 32 ans de règne du Maréchal Mobutu.

Laurent-Désiré Kabila devenait alors président de la République. Il sera assassiné le 16 janvier 2001 dans son bureau à Kinshasa. Son fils Joseph Kabila qui lui a succédé à partir du 26 janvier 2001 restera au pouvoir jusqu’au 24 janvier 2019, date de l’installation de l’actuel président, Félix Tshisekedi.

Nicolas Kayembe

FacebookTwitterEmailWhatsAppGmailShare
Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile