POLITIQUE

22ème Sommet des Chefs d’États de l’EAC: Sama Lukonde porte la voix de la RD Congo à Arusha

Published

on

La ville d’Arusha en Tanzanie, abrite du 21 au 22 juillet 2022, les travaux du 22ème Sommet ordinaire des Chefs d’État de la communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC). Cette rencontre se tient au lendemain de l’adhésion officielle de la RD Congo comme membre de cette communauté depuis le 11 juillet 2022.

C’est le Vice-premier ministre congolais des Affaires étrangères, qui a procédé au dépôt des instruments de ratification du traité instituant l’EAC. Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi sera représenté à ce Sommet, par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

À l’instar des questions liées à l’organisation interne de cette communauté, les échanges entre les Chefs d’État porteront également sur la situation qui prévaut actuellement en RD Congo, caractérisée par l’insécurité dans sa partie Est notamment avec l’agression rwandaise sous couvert des terroristes du M 23. Une question qui demeure une priorité pour la RD Congo et pour le développement de toute la région.

En sa qualité de représentant personnel du Président congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge prendra la parole du haut de la tribune de ce Sommet pour réaffirmer, la position de la RD Congo sur la nécessité de la paix et de la sécurité dans la région en vue de favoriser l’opérationnalisation de la zone de libre échange, l’union douanière ainsi que la circulation sécurisée des populations et de leurs biens.

Il sied de rappeler l’EAC est une organisation régionale créée dans sa forme actuelle depuis les années 2000. Elle est composée de sept pays parmi lesquels, le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la RD Congo.

José BABIA

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile