Connect with us

Sports

26ème édition CAN HANDBALL Dames : le coach  congolais  Clément Machy a tué le match à la dernière minute de jeu !

Published

on

Les Léopards Dames seniors ont été éliminées en quart de finale face à l’Égypte sur un score de 23 à 22 dans la salle de gymnase du stade des Martyrs, mercredi 4 novembre, devant leurs supporters.

Une rencontre très serrée entre les deux équipes. Au bout des quinze premières minutes, les Léopards Dames étaient menées 6 à 5. L’équipe égyptienne a montré sa supériorité devant ses fans. Quelques minutes plus tard, les Léopards ont égalisé grâce au numéro sept, Pina Luambo.

À la fin du temps réglementaire, la RDC ne parvenait pas à concrétiser ses actions et était dominée par l’équipe adverse.

Après cette égalisation, l’Égypte a repris l’avantage en menant 8 à 5 à la vingtième minute de jeu. À la vingt-deuxième minute, la joueuse Agathe est entrée sur le terrain et a égalisé le score à 8 partout. Malgré cette égalisation, les Léopards ont perdu en intensité et l’équipe égyptienne a pris le dessus pour terminer la première période en tête.

À quelques minutes de la fin de la première mi-temps, l’Égypte menait la RDC 11 à 8. Les Congolaises semblaient avoir perdu leur dynamisme pour ce match, mais le public a su les soutenir pour les pousser à égaliser avant la pause. L’aillière gauche de l’équipe Paris 92, Pina Luambo, a marqué pour ramener un score de 11 partout à la mi-temps malgré la domination égyptienne.

En revenant des vestiaires, l’équipe égyptienne dominait toujours la RDC. Dans les cinq premières minutes de la seconde période, l’Égypte menait 14 à 11. La capitaine d’équipe congolaises,  a motivé ses  coéquipières à ne pas baisser les bras : « Nous sommes à la maison et devant notre public, donc restons concentrées sur le terrain. » Après cette motivation de la part de la capitaine congolaise, les Congolaises sont revenues dans le match.

Elles ont ensuite égalisé à la dixième minute de la seconde partie. Une forte domination était du côté des Congolaises pour chercher la qualification en demi-finale, telle qu’avait été la motivation de leur capitaine.

Dommage, les Congolaises ont raté huit très bonnes occasions de tirer. La gardienne égyptienne a pu sauver l’Égypte avec des parades magnifiques.La République Démocratique du Congo n’arrivait pas à mener l’équipe égyptienne.

Après quinze premières minutes de la seconde période, la RDC était menée par l’Égypte 20 à 17. Arrivées à la vingtième minute, les Congolaises ont égalisé à 20 à 20 et il restait dix minutes de jeu. Le match était très équilibré avec plusieurs occasions ratées des deux côtés.

À la vingt-deuxième minute, les scores étaient de 21 buts partout. Deux minutes plus tard, les scores ont évolué à 22 buts partout, à la 24e minute de jeu. Il restait six minutes pour finir la partie et les supporteurs congolais ont chanté « Nzombo le soir », ce qui signifie simplement un but de K.O.

À la vingt-neuvième minute, le sélectionneur congolais a demandé un temps mort pour apaiser la tension de ses joueuses en leur rappelant le principe de tirer vers le poteau. Malgré les quelques secondes restantes, en revenant du temps mort, la RDC a eu une très belle occasion à la dernière minute, mais celle-ci a été ratée et l’Égypte a marqué un but décisif à la dernière minute.

Il est à noter qu’en suivant les consignes du coach, les Léopards dames ont perdu cette rencontre à la dernière minutes de jeu.

Mardochee Djela

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *