La peste de pasteurellose bovine continue de battre son plein dans le territoire de Bagata situé à plus de 120 kilomètres de la ville de Bandundu dans la province du Kwillu. Cette année, plus de 43. 000 vaches et bœufs ont été emportés par la deuxième vague de cette peste qui tue sans merci.
Selon l’administrateur du territoire Joseph Mankolo, ceci est suite au manque de vaccination pour le compte du deuxième tour ,déjà donnée au premier tour en 2021.
« Il y avait une accalmie en 2021 lorsqu’une équipe de vétérinaires avait vacciné tous les bovins dans ce coin du pays, mais faute de deuxième tour de vaccination, la deuxième vague de la maladie a emporté des bêtes », a-t-il déclaré.
L’administrateur du territoire indique qu’une assistance en termes de vaccins est nécessaire pour sauver la situation.
Rappelons qu’entre décembre 2021 et juin 2022, le territoire de Bagata avait déjà enregistré plus de 40.000 bêtes décimées suite à la pasteurellose, la trypanosomiase et la diarrhée qui affectent les animaux dans cette partie de la province du Kwilu, avant que ce nombre puisse connaitre une montée en puissance.
Elohim Mfinda