Sama Lukonde se penche sur le retrait progressif de la Monusco
Le chef du gouvernement Sama Lukonde a mis en place, lundi 06 juillet, un groupe de conjoint gouvernement-Monusco pour faciliter le retrait progressif de la mission des nations unies en RDC.
Lentement mais sûrement la mission de l’organisation des nations unies pour le Congo tant vers son départ après plusieurs années passées en République démocratique du Congo. Une mission interrompue par la vague des contestations de la population, manifestement pas content des résultats de cette mission.
Pour la cheffe de la Monusco Bintou Keïta, ce groupe essentiellement composé des ministres, est le fruit d’un plaidoyer qu’elle a mené depuis l’arrivée aux affaires de ce nouveau gouvernement, ainsi, poursuit-elle, ce groupe va extrêmement renforcer le partenariat entre la Primature et les Nations unis.
«C’est un partenariat extrêmement renforcé entre la Primature et les Nations Unies, y compris la MONUSCO, dans le cadre d’un Groupe de travail conjoint qui a été discuté déjà de longues dates avec Son Excellence Monsieur le Premier Ministre et certains des ministres depuis le 26 avril dernier lorsque le Gouvernement a été mis en place.
Concernant le fonctionnement dudit groupe conjoint mis en place sous le leader du PM Sama, Bintou Keïta a expliqué que ce dernier qui ressortent de la protection civile et des droits de l’homme, de renforcement des institutions du pays, est là pour recevoir les rapports des autres groupes pour y faire un état de lieu.
«Ces groupes lancés aujourd’hui vont suivre les travaux et recevoir les travaux des différents groupes de manière à voir et à y faire régulièrement l’état des lieux, l’état d’avancement sur la mise en œuvre de l’appui de la MONUSCO et des agences des fonds et programme du système des Nations Unies, la mise en œuvre de l’action gouvernementale » souligne la représentante spéciale du secrétaire général de l’organisation des Nations unies.
Du côté gouvernemental, la mise en place de ce groupe a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement dont notamment le VPM en charge de l’Intérieur Daniel Aselo, le ministre du Plan Mwando Nsimba, et le ministre des Finances Nicolas Kazadi.
Joe Ntambwe
Monusco, Gouvernement, Sama lukonde, retrait progressif, Bintou Keita, ONU