Connect with us

A la Une

50 ans de l’UNPC: Gaby Kuba dénonce le cynisme et la médiocrité de la presse congolaise

Published

on

23 mars 1971- 23 mars 2021, cinquante ans jour pour jour, la corporation nationale des journalistes célèbre son existence. Dans le cadre de ce cinquantenaire, le bureau exécutif l’Unpc a appelé les professionnels de médias à une autoévaluation et un examen de conscience dans l’exercice de leur métier.

«L’UNPC place le cinquantenaire sous le signe de la remise en question de notre profession, une autoévaluation et un examen de conscience. Un questionnement s’impose : d’où venons-nous ? où sommes-nous ? et où allons-nous ? Pour répondre à ces interrogations, il faut absolument écarter le caractère festif et faire des réflexions profondes », a dit Gaby Kuba, Président de l’UNPC au cours de la cérémonie tenue le 23 mars dernier à Show Buzz à Kinshasa.

Pour Gaby Kuba, la presse congolaise quand bien même qu’elle brille par la multiplicité des médias, elle ressemble à une tragédie. La médiocrité est devenue monnaie courante.

« Si la RDC a gagné en quantité avec le pluralisme médiatique que nous devons d’ailleurs encourager afin que nous ne soyons pas considérés comme des conservateurs ou des architectes de la pensée unique, la qualité de notre presse ressemble à une tragédie. Pour être excessif, je dirai que notre presse a atteint l’Himalaya du cynisme et de la démence où la célébrité ne rime presque plus avec l’excellence mais plutôt avec la médiocrité.La presse congolaise est à la porte de l’apocalypse. Hécatombe ! Malheureusement, c’est le cliché de notre société», s’est-il indigné.

Face à ce tableau sombre, le président de la corporation des journalistes du Congo, promet une série d’activités qui vont suivre les festivités de ce cinquantenaire et il exhorte les « oiseaux rares », les bons journalistes à sortir du lot et de se distinguer pour redorer l’image de ce métier noble.

«J’invite le bon journaliste à l’héroïsme: il doit sortir du marigot pour sauver notre beau métier. Il est difficilement identifiable bien sûr. Mais, il existe. Il est absent tout en étant présent et il est présent tout en étant absent. Nonobstant les pesanteurs, ce rarissime oiseau doit sortir de l’ombre pour rayonner», a t-il indiqué.

Il convient de souligner que cette structure a été créée à l’époque du Zaïre par Raphaël Mpanu-Mpanu (UPZA). Chantal Kanyimbo a été l’unique femme présidente entre 2007-2011. Le feu Joseph-Boucard Kasonga Tshilunde fut le dernier Président de l’UNPC décédé quelques mois après sa reconduction par le congrès de Banana.

JNK

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *