Une nouvelle page s’est ouverte à l’Assemblée nationale où la gent féminine congolaise a conquis, à travers une des ses dignes combattantes, les rennes du perchoir. C’est une percée inédite pour Jeannine MABUNDA qui vient de réaliser en quatre mois un triple exploit : sa victoire comme députée nationale élue de Bumba, une ville réputée hostile à la Majorité au pouvoir, sa victoire sur la flopée d’ambitions qui pullulent au sein de la coalition FCC-CACH, et sa victoire à l’Assemblée nationale, un marigot de près de 460 députés hommes pas faciles à convaincre. A la tête d’une coalition parlementaire très majoritaire, c’est autour d’elle que se jouera désormais le destin de la RDC. Elle caresse le rêve de faire du Palais du peuple, la maison du peuple.
Candidate unique à la tête du ticket FCC-CACH après l’invalidation de son concurrent, Henri-Thomas LOKONDO, l’élue de Bumba a été élue Présidente du Bureau définitif avec 375 voix sur les 383 présents à la séance plénière élective de mercredi 24 avril 2019.
Jeannine MABUNDA devient ainsi la 20ème présidente de l’Assemblée nationale depuis 1960, mais la première femme à diriger cette prestigieuse institution. Elle succède à ce poste un autre cadre du PPRD Aubin MINAKU, qui va siéger comme simple député national pendant cette législature.
L’Honorable MABUNDA sera épaulée par l’UDPS Jean-Marc KABUND-A-KABUND, élu comme 1er Vice-président avec 350 voix ; Boniface BALAMAGE du regroupement AAB élu 2ème Vice-président ; Célestin MUSAO KALOMBO du regroupement AAA, élu au poste de Rapporteur avec 272 voix. Le poste de Rapporteur adjoint reste encore pour l’instant vacant. Car l’Opposition parlementaire a refusé de présenter un candidat. Elle exige deux postes au sein du bureau au lieu d’un seul.
La Questure sera tenue par Mme Marie-Claire ALFANI MACHOZI de l’AFDC élue comme Questeur avec 371 voix et M. Innocent UNYON VAKPA comme questeur adjoint avec 371 voix..
Tous les membres élus du bureau définitif sont :
- Président : Jeannine MABUNDA LIOKO
- Premier vice-président : Jean-Marc KABUND-A-KABUND
- Deuxième vice-président : Boniface BALAMAGE NKOLO
- Rapporteur : Célestin MUSAO KALOMBO MBUYU
- Rapporteur adjoint : vacant
- Questeur : Marie-Claire ALFANI MACHOZI
- Questeur adjoint : Innocent UNYON VAKPA KATUMBA ORUMA.
Les grands défis de Jeannine Mabunda
La foule était nombreuse à faire le déplacement du Palais du Peuple pour soutenir la candidature de Jeannine MABUNDA et la plupart de militants du PPRD comme ceux de l’UDPS interrogés par nos reporters attendent un véritable changement du nouveau speaker de l’Assemblée nationale. Ce qui exige de sa part une rupture avec le passé sombre dans lequel ses prédécesseurs ont empêtré la fonction parlementaire. « Nous attendrons beaucoup de Jeannine Mabunda ; des lois justes, la justice distributive dans la répartition des ressources nationales et la lutte contre l’impunité que ses prédécesseurs Aubin MINAKU et Evariste BOSHAB n’ont pas réussi à combattre », a déclaré un militant de CACH venu soutenir Jean Marc KABUND, élu vice-président du Bureau définitif.
« Il faudrait qu’elle (Jeannine) se démarque par la proximité avec le peuple et les députés comme elle a dit et nous voulons voir les lois votées au parlement être mises en application et changer la vie des Congolais et être mises en pratique par tous, du sommet à la base », a indiqué Jonathan DUELE, un autre militant du PPRD.
Ces revendications résument sans doute les grands défis auxquels le nouveau bureau devrait faire face pour contribuer efficacement à la transformation de la vie nationale et remettre la fonction parlementaire au service de l’intérêt supérieur de la nation.
Dans une de ses sorties médiatiques dans le cadre de sa campagne, Jeannine MABUNDA LIOKO a souligné sa volonté de tirer les leçons de la gestion de ses prédécesseurs, et de capitaliser ce que ces derniers ont fait de meilleur pour faire la différence et « envisager un avenir meilleur ». Jeannine Mabunda veut travailler dans la proximité avec les députés nationaux et être à l’écoute du peuple en transformant le « Palais du peuple en maison du peuple ».
La réussite de son mandat dépendra sans doute de sa capacité à mobiliser les élus nationaux à traduire la production législative en actes pour répondre aux besoins des 70 millions de Congolais. « Car une chose est de voter des lois, une autre chose est de les faire appliquer. Quand par exemple, le gouvernement n’atteint pas les prévisions budgétaires mais débouche sur des dépassements ; quand les régies financières ne réalisent pas les assignations mais leurs gestionnaires multiplient les immeubles, il y a un problème, un déficit de contrôle… », accuse le Coordonnateur national de l’ASBL ZIBULA MESO, une structure de la Société civile du Kwango.
« C’est pourquoi, l’honorable MABUNDA devra mettre un accent particulier sur le contrôle parlementaire, afin que le gouvernement et tous les mandats publics posent leurs actes de gestion en conformité avec les lois élaborées à l’Assemblée nationale », a-t-il interpelé.
Avec la rigueur dont on lui reconnait, Jeannine MABUNDA devrait sortir donc de l’école de la complaisance de ses prédécesseurs vis-à-vis des mauvais gestionnaires qui s’arrogent les prérogatives de l’autorité budgétaire en foulant au pied la Loi de finances et les principes qui garantissent la transparence et la bonne gouvernance.
Dans Jeanine Mabunda Lioko, 54 ans, promet de « transformer l’hémicycle en une maison du peuple où les lois seront élaborées pour répondre aux besoins de la population » et de renforcer le contrôle parlementaire.
A la tête d’une coalition parlementaire jouissant d’une majorité écrasante, Jeannine MABUNDA a dans ses mains le destin de la République Démocratique du Congo. Son travail va non seulement inspirer mais aussi impacter positivement ou négativement sur l’action du Président Félix TSHISEKEDI et les gouvernements à venir. A ce stade, l’espoir est permis. Les différentes audiences accordées aux activistes de la société civile, aux députés nationaux de différentes provinces, aux diplomates et même aux élèves démontre de son engagement à être plus proche et à l’écoute du peuple .
LE MANDAT