La résidence de Papa Wemba est désormais un musée de la rumba. La ministre de la Culture et arts a procédé, hier dimanche 24 avril, en marge de la commémoration de l’an 6 du décès de Papa Wemba, à l’ouverture au public de ce nouveau musée.
Des jours plus tôt, le gouvernement Congolais s’était procuré la résidence de cette icône de la chanson congolaise et africaine, justement pour la transformer en musée en vue de conserver les vestiges de la Rumba congolaise, aujourd’hui patrimoine immatériel de l’UNESCO, et la transmettre aux générations futures.
«C’est ici que va désormais se raconter la Rumba congolaise par la parole, par les photos, par les vidéos, par la musique, par la sculpture, par la danse, par les textes poétiques, des recherches et des archives», a déclaré la ministre de la Culture, Catherine Kathungu. avant d’annoncer la construction dans ce même site du plus grand studio d’enregistrement audio de la musique.
Cette cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence de plusieurs artistes musiciens dont l’ivoirien Asalfo, chef du groupe Magic système et promoteur du Festival Femua où papa Wemba s’est éteint sur scène.
Josué NK