Augustin Matata Ponyo est passé en mode turbocompresseur, assumant, sans crainte ni peur, sa nouvelle stature de leader d’un parti politique, LGD, et de candidat annoncé à la présidentielle de 2023. Recordman de longévité en tant que Premier ministre, Matata, cet ancien collaborateur de Joseph Kabila, a mis à nu toutes les «pressions» subies pour rallier l’Union sacrée du Président Tshisekedi qui, décidé à rempiler, a voulu l’avoir dans ses rangs plutôt que comme son adversaire à la présidentielle.
«Il m’a été demandé d’intégrer l’Union sacrée, j’ai refusé. Il m’a été demandé de dire que je ne serai pas candidat président en 2023, j’ai refusé. Hier, j’ai accepté le choix de mon parti, LGD, d’être candidat aux présidentielles de 2023. Je serai donc candidat président en 2023 », révèle ce Sénateur élu de Maniema, non sans dénoncer la mise à contribution de l justice par le régime Tshisekedi afin de l’écarter coûte que coûte de la course à la magistrature suprême.
«Pour m’abattre politiquement, la machine politico-judiciaire a été mise en marche. Le Parquet près la Cour constitutionnelle s’y est employé, mais la Cour constitutionnelle a dit non à l’injustice. Le Parquet près la Cour de cassation vient de confirmer la décision de la Cour constitutionnelle ! Vive le bon droit», dénonce Matata sur un ton de satisfaction, car en sa qualité d’ancien Premier ministre, aucune instance judiciaire ne semble compétente pour le juger.
Nicolas Kayembe