C’est un coup dur pour Matata Ponyo. Il vient d’être visé par des nouvelles révélations dans l’affaire Bukanga Lonzo par l’Inspection générale des finances (IGF).
Dans un communiqué de presse publié ce lundi, l’Inspection générale des finances (IGF) est revenue sur la débâcle du projet Bukanga Lonzo. Ce projet qui est perçu comme l’un de tout meilleurs moyens pour faciliter l’agriculture nationale en vue de répondre aux attentes alimentaires du peuple RD Congolais.
Pour cette institution financière attachée à la Présidence de la République, l’ancien premier ministre est bien l’auteur intellectuel, matériel et principal de l’échec de ce projet qui avait coûté à la République plus de 287 millions de dollars américains, ainsi que des détournements qui ont lieu.
Dans sa mission qu’elle a effectuée, l’IGF révèle que celle-ci avait été demandée, personnellement par le président du parti LGD, Matata Ponyo et non par une une quelconque autorité publique ou judiciaire. Selon elle, la demande de la mission de l’IGF par le candidat à la présidentielle de 2023 était motivée par les accusations lancées à son endroit dans l’opinion ainsi que différents milieux politiques.
“ l’inspection générale des finances , (ndlr IGF) confirme par conséquent que le projet du agro-industriel de Bukanga Lonzo est un échec désastreux qui a coûté à la République plus de 287 millions de dollars américains et que son instigateur , l’ancien premier ministre Matata ponyo est bien l’auteur intellectuel, matériel et principal de cet échec ainsi que des détournements qui ont eu lieu ”, indique ce communiqué de l’IGF .
Et de poursuivre :
“ L’IGF n’a , par conséquent aucune excuse présenter et reste convaincue que l’analyse de ce dossier quant au fond ne pourra que confirmer la responsabilité personnelle , pleine et entière de monsieur Matata ponyo dans cette débâcle ”.
Au stade actuel, la Cour constitutionnelle s’était déclarée incompétente à connaître des poursuites contre Matata Ponyo en novembre 2021.
Nicolas Kayembe