Connect with us

Le Monde en bref

Les USA et le Rwanda veulent solidifier leur coopération

Published

on

Washington est déterminé à contrecarrer l’influence diplomatique russe en Afrique. Une semaine après la clôture de la tournée du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken en Afrique du Sud, en RDC et au Rwanda, le congrès est entré en jeu.

Une délégation des congressistes a fait le déplacement du Kenya, du Cap-Vert et du Mozambique. Conduite par le sénateur Chris Coons, la délégation composée de trois sénateurs et trois membres du congrès a été reçue, ce vendredi 19 août, à Kigali au Rwanda, par le président Paul Kagame.

« Aujourd’hui au village d’Urugwiro, le président Kagame a rencontré une délégation du Congrès américain dirigée par le sénateur Chris Coons. La délégation de trois sénateurs et trois représentants du Congrès sont au Rwanda pour une visite de 3 jours afin de renforcer les relations bilatérales entre le Rwanda et les États-Unis », a rapporté la présidence rwandaise.

Jeudi à Nairobi, les parlementaires américains avaient échangé avec le président Uhuru Kenyatta. Une rencontre qui intervient quelques jours après la publication des résultats de l’élection présidentielle. « Nous sommes encouragés par la paix que le Kenya a continué à connaître au cours de cette période », a déclaré le sénateur Coons.

Pour sa part, le président Kenyatta a déclaré que le Kenya resterait déterminé à enraciner les principes de bonne gouvernance pour garantir que le pays maintienne sa position d’exemple brillant de démocratie sur le continent en maintenant la paix pendant cette période de transition.

« Mon plus grand désir est que la paix prévale et que nous puissions donner l’exemple sur le continent et dans le monde », a indiqué le président Kenyatta.

Les USA recherchent un véritable partenariat avec les pays africains, avait indiqué le secrétaire d’État américain lors de sa tournée africaine. Antony Blinken précisait que Washington veut soutenir les efforts régionaux visant à réduire la violence et n’entend surtout pas dicter aux nations africaines avec qui elles doivent s’associer.

NK

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *