Depuis un bon temps, la situation sécuritaire ne cesse de se détériorer dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe) suite au conflit communautaire entre les Yaka et Teke.
Les conséquences des affrontements font état de plusieurs dizaines des victimes, des maisons incendiées, empêchant ainsi le climat de cohabitation qui a toujours existé entre ces communautés qui forment un tout de par l’ancienne province du Grand Bandundu.
L’Honorable Rapporteur Adjoint du Sénat qui suit de près la situation est préoccupée par la cruauté et l’animosité constatée sur terrain.
« Je condamne la violence d’où qu’elle vienne et j’invite nos communautés-soeurs à dialoguer afin de mettre fin à cette destruction humaine. J’en appelle également au Gouvernement central pour une intervention efficace de l’Etat, à même de dissuader toutes les parties afin de la cessation immédiate des hostilités et que les auteurs de ces crimes odieux soient punis sans complaisance, » a-t-elle insisté.
Pour l’Élue du Kwango, nul ne sera en paix tant que tout le monde ne le sera pas, voilà pourquoi les peuples sont appelés et contraints à entretenir au quotidien le vivre ensemble.
Notons que les causes de ce conflit résideraient au départ les désaccords fonciers et redevances coutumières entre les deux communautés qui s’accusent mutuellement.
Elle a enfin recommandé une mission parlementaire dans l’optique du Cadre de Dialogue et de Concertation mis sur pieds récemment par la Chambre Haute afin de pacifier le milieu ainsi qu’établir les responsabilités.
La rédaction