Pourtant le Ministre tutelle de l’EPST avait assuré que tout allait bien, mais pour les enseignants, ce n’est pas le cas ! A près d’une semaine de la rentrée scolaire, les syndicats demandent toutefois au gouvernement de renvoyer cette rentrée pour le 26 septembre, question de trouver des « solutions idoines aux problèmes des enseignants et de permettre au Parlement congolais de statuer sur la question ».
Ces représentants des enseignants ont pris cette décision au cours de leur assemblée générale ce samedi à Kinshasa. Ils dénoncent la « non-prise en compte de leurs revendications » par le gouvernement congolais.
Le Secrétaire général du Synecat (Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques), Jean Bosco Puna, qui a lu le communiqué final de cette rencontre, précise que le gouvernement n’a pas ouvert un « dialogue sociale crédible avec le Banc syndical » et qu’aucune promesse n’a été tenue de sa part.
Il faut rappeler que lors d’une conférence de presse, le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba avait confirmé la rentrée scolaire 2022-2023 pour ce lundi 05 septembre qui sera lancée à Ngandajika dans la province de Lomami.
NK