C’est aujourd’hui lundi 03 octobre que s’ouvrent les travaux préparatoires de COP27. Des ministres de l’Environnement du monde entier se réunissent durant trois jours à Kinshasa pour préparer la COP27, qui regroupe les signataires de l’accord de Paris sur le changement climatique.
Cette réunion aura pour toile de fond la décision récente du président congolais Félix Tshisekedi d’ouvrir 11 millions d’hectares de forêts congolaises – la deuxième plus grande forêt tropicale du monde – aux activités de forage.
Ces assises qui se tiendront du 03 au 05 octobre permettront aux participants d’échanger sur les orientations des différentes thématiques qui constitueront l’agenda des débats lors de la COP27 prévue en novembre en Egypte. Elles vont également aborder les questions sur l’adaptation aux impacts climatiques, la finance climat, les pertes et dommages sur l’environnement, mais aussi sur des questions relatives à la mobilisation des ressources nécessaires devant permettre au Bassin du Congo de prendre une part active dans la transition énergétique, pour son développement vert et la création d’emplois pour les jeunes.
D’après les organisateurs de ces assises, ceci permet au Grand Congo de conclure des partenariats bilatéraux et multilatéraux dans le but de faire avancer les agendas concernant l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
Le 28 juillet, le gouvernement de la République démocratique du Congo a lancé un appel d’offres pour les droits d’exploitation de 27 blocs pétroliers, et trois blocs de gaz méthane. Le même jour, les Nations unies reconnaissaient le droit à un environnement propre, sain et durable.
Nicolas Kayembe