Connect with us

SOCIETE

Commandement des FARDC : voici le Lieutenant Général Tshiwewe

Published

on

C’est à travers une série d’ordonnances présidentielles rendues publiques lundi 3 octobre 2022 que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a procédé au changement au sein des Forces armées de la République (FARDC). Le Lieutenant Général Christian Tshiwewe Songesha devient désormais le Chef d’État-Major Général des FARDC en remplacement de Célestin Mbala Musiense.

Avant sa nomination, l’heureux promu était commandant de la Garde républicaine. Dans ses nouvelles fonctions, Christian Tshiwewe sera secondé par deux chefs d’États-Major adjoints. Il s’agit du Général Ishale Gonzo Jacques qui s’occupera des opérations militaires et du Général Léon Richard Kasonga, ancien porte-parole des FARDC qui sera chargé de l’administration et de la logistique.

En sa qualité de commandant suprême des forces armées, Félix Tshisekedi a signé une autre ordonnance présidentielle nommant des sous-chefs d’États-Majors Généraux. C’est le cas entre autres du Général Major Ndaywel, chargé des renseignements militaires en remplacement du Général Delphin Kahimbi décédé, le Général Major Shiko Jérôme en charge des opérations militaires, le Général Major Thomas Kisezo en charge de l’administration et le Général Major Kipongo Bora, chargé de la logistique.

Élevé au grade de Général Major, Ephraïm Kabi Kiriza est nommé commandant de la Garde républicaine. Il sera assisté par le Général de Brigade Iyengeli Christophe qui lui s’occupera des opérations et renseignements, le Général de Brigade Mulumba Kabanangi, chargé de l’administration et logistique, le Colonel Maloba, chef d’État-Major de la Garde.

Par ailleurs, certains colonels viennent d’être nommés Ģénéraux de Brigade. Il s’agit de Sassa Nzita, Mulume Muderhwa, Mbuyu Kongolo, Mulumba Kabanangi, Muyumba Malango et Iyengeli Christophe.

Qui est Christian Tshiwewe ?

Né en 1968 à Lubumbashi, le tout nouveau chef dÉtat-Major Général des FARDC se trouve être l’un des premiers officiers rangers formés au Soudan après le changement de régime en 1997.

Ce Général trois étoiles a, en outre, suivi les cours de commandement d’État-Major à Mura situé à Likasi dans l’actuelle province du Haut-Katanga. Christian Tshiwewe a également participé au cours de commandant de Brigade organisé à Kinshasa au Centre supérieur militaire entre 2003 et 2004. Il a été aussi formé à l’antiterrorisme par des israéliens en Angola. En 2003, il avait été désigné commandant de la dixième Brigade « Mura » à Kinshasa avant d’être nommé commandant de la treizième régiment de la Garde républicaine à Lubumbashi en 2011. De 2011 à 2020, il sera désigné commandant en charge des opérations et renseignements de la Garde républicaine. Il est de la deuxième promotion du Collège des hautes études militaires et stratégiques de défense (CHESD) à Kinshasa.

José BABIA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *