Le décès du Pasteur José Mulamba, Assistant du Directeur Général Adjoint du Fonds de Promotion de l’Industrie ( FPI) vendredi 14 octobre 2022 au siège du bâtiment administratif fait encore couler encre et salive. Dix jours après ce décès dans des circonstances rocambolesques, rien ne filtre de l’enquête menée par la police scientifique et judiciaire.
Entre-temps, plusieurs versions de faits contradictoires alimentent les réseaux sociaux et suscitent de nombreuses interrogations.
Officiellement, le Fonds de Promotion de l’Industrie affirme, à travers un communiqué de sa Cellule de Communication, que l’assistant principal du DGA et Pasteur José Mulamba s’est jeté sur le pavé depuis le 6ème étage dans l’avant midi du vendredi 14 octobre 2022.
Selon un témoin du FPI contacté par lemandat.cd, le pasteur José Mulamba était monté au 6ème niveau qui abrite le Bureau d’études . Et un des gardiens du 6eme niveau aurait vu le pasteur au couloir et franchir les garde-fous avant de se jeter en bas.
L’impact de la chute a été entendu par tout le personnel et la clameur a alerté les gens qui ont vite accourru dehors voir le drame, indique notre source. Et d’ajouter, ses collègues l’ont placé dans une pickup pour le transporter d’abord au centre hospitalier Monkole de la Gare centrale puis à Diamant Médical où le décès a été constaté.
Cependant, cette version de fait n’est partagée par des proches de la victime qui ont trouvé à Diamant Médical un corps inerte, coup, jambes et bras brisés.
Pour eux, l’Assistant principal du DGA ne s’est pas jeté lui-même mais aurait été étranglé par un commando avant d’être jeté depuis le 6ème niveau alors qu’il y était monté sur invitation du DG Mudimu Tshisekedi.
Version que beaucoup d’observateurs du FPI ont du mal à croire dans la mesure où le Bureau de l’actuel DG de trouve au 4eme niveau et c’est invraisemblable de soutenir que le DG Mudimu avait appelé José Mulamba.
Aussi, contrairement à ce que certains ont révélé à Lemandat.cd, l’ascenseur du patron du FPI n’arrive pas au 6ème niveau mais s’arrête au 4ème. Qui donc a appelé José Mulamba au 6ème niveau et pourquoi ? A cette question, la police scientifique et judiciaire qui enquête aurait déjà entendu les deux témoins oculaires de l’incident mais les conclusions sont attendues dans les jours qui viennent.
Quant à la précipitation avec laquelle le corps de la victime a été évacué sans constat ni procès verbal d’un OPJ assermenté ou de l’officier du Parquet, notre source soutient que les collègues de l’infortuné ont agi sous émotion pour tenter de lui sauver la vie. Aucune vidéo ni photo n’a été prise sur les lieux
Pourquoi est mort le pasteur José Mulamba ?
Des indiscrétions du FPI révèlent que la victime aurait des ennuis conjugaux. « Le pasteur aurait été cocufié par son épouse qui entretiendrait une relation extra-conjugale avec un haut cadre de Inspection Générale des Finances (IGF) avec lequel elle aurait fait certains enfants.
Le pasteur n’aurait pas supporté la nouvelle selon laquelle certains de ses cinq enfants ne seraient pas de lui », raconte ce fonctionnaire du FPI.
Mais l’information divulguée sur les réseaux sociaux n’est pas confirmée dans l’entourage du pasteur qui défend la thèse de l’assassinat et accuse le FPI « de financer les médias pour salir l’image du pasteur ». Toujours selon cet entourage, le pasteur José Mulamba avait prévenu sa femme de son intention de dénoncer le réseau de fossoyeurs du FPI et qu’il détenait toutes les preuves de gabegie.
Face à ce qui précède, trois questions méritent d’être posées : quel camp dit la vérité ? A qui profiterait le crime ou le suicide ? Qui sont les fossoyeurs ? Est-ce un coup pour déstabiliser le nouveau DG Mudimu Tshisekedi ?
Du côté du côté du FPI, on se refuse de faire officiellement des déclarations en attendant les conclusions de l’enquête de la police scientifique et judiciaire pour répondre à toutes les questions pendantes.
Mais du côté de la famille et des proches du pasteur décédé, on attend à ce que la justice fasse son travail et interpelle les responsables du FPI surtout ceux du comité sortant. Car José Mulamba aurait été éloigné de Kinshasa par l’ancien Comité comme témoin gênant qui ne voulait pas cautionner le non remboursement des crédits par certains bonzes insolvables.
Mais il revient de Likasi avec le nouveau Comité qui tenait à avoir beaucoup de lumière sur certains cadavres trouvés dans les placards du FPI, raconte-t-on à la résidence de la victime.
Par ailleurs, un observateur indépendant fait remarquer que le pasteur José Mulamba a eu le temps de déposer ses enfants à l’école et sa femme à son Bureau avant de rejoindre le FPI. S’il y avait un embroullamini conjugal, José Mulamba, un muluba de surcroît, n’aurait plus accepté de cohabiter avec sa femme.
Quoi qu’il en soit, seule l’enquête en cours déterminera s’il faut ou non interpeller les responsables du FPI.
Le Mandat