En RDC, plusieurs jeunes Kinois désirent quitter le pays et rêvent d’aller vivre au pays de Joe Biden. Mais nombreux sont arnaqués par plusieurs cyber cafés et autres agences de voyage véreux de la capitale RD Congolaise.
Benjamin Nanga, un jeune d’une vingtaine révolue, dit le pourquoi de son désir de quitter le pays. « Monsieur, la RDC est mon pays », dit-il. « Je l’aime bien », avoue le jeune. « Mais nous, jeunes, nous sommes abandonnés à notre sort », se désole-t-il. « Dv Lottery, une fois jouée, je peux me retrouver aux USA, tout ce que je vais gagner là-bas, c’est pour revenir investir dans mon pays », explique-t-il.
« Mais demeuré ici, il n’y a pas un avenir heureux devant nous,… », dit-il d’un air très abattu, devant un Cyber Café avec une grande affiche de Joe Biden faisant un sourire, au quartier 1, dans la commune de N’djili.
Au cours d’une conférence de presse organisée mardi 1er novembre à Kinshasa, l’ambassade des États-Unis d’Amérique en RDC a eclairé la lanterne des congolais sur le programme de visa de diversité des USA 2024. ” Notre message est simple et claire : méfiez-vous des arnaques, il n’y a aucun frais d’inscription, la seule façon de s’inscrire, c’est d’aller sur le site : https : //dvprogram.state.gov ”, souligne Stéphanie Porter.
La cheffe de section de l’ambassade des USA en RDC a, en outre, appelé les candidats à suivre les règles et instructions pour le programme DV Lotery 2024 et exhorté les candidats à jouer eux-mêmes sur le site. “ C’est une machine qui fait la sélection aux USA ”, précise-t-elle.
À Kinshasa, tout ceci se fait en grande pompe. Les chaines de télévision aussi sont dans cette cadence. Quand aux jeunes, de tous les sexes confondus, qui y fréquentent, une seule motivation les anime : « aller voir la statue de la Liberté à tout prix ».
Dans la commune de Masina, par exemple, certains jeunes informaticiens se montrent de plus en plus ambitieux. Parmi eux, un autre a transformé le salon de son salon de coiffure à une bureautique. Dans laquelle, les couples, filles et garçons viennent jouer au DV Lottery. Mais ici, la procédure est autre.
Ce jeune enregistre sur place les candidats sur le format word, et l’envoie à son correspond aux Etats Unis, qui à sont tour, remplit le formulaire. Comme pour dire, « tout chemin peut amener à Biden ». A l’entrée de cette grande maison, pas d’attroupement, sans signe, ni trompette mais à l’intérieur, les choses sérieuses se font sous silence.
Deux Lap tops, une imprimante, avec 10 000 FC (5 USD) comme prix de jeu, trois jeunes garçons motivent et encouragent les visiteurs sur le bien fondé de la procédure. Un vieux et sa femme accompagnée de ses deux enfants. A notre vue, tous ont été photographié malgré l’agitation du bébé. Après, c’est le tour d’une jeune dame. « Rien n’est sûr dans ce pays, je vais tenter ma chance, on ne sait jamais ce que peut donner cette aventure », se console cette dernière à l’endroit du webmaster.
Pour aller vivre aux USA, il faut se préparer d’avance financièrement, car le gouvernement américain ne prend pas en charge les immigrants, indique Mme Suzanne Nkitabungi, superviseur des visas d’immigrants.
Nicolas Kayembe