L’amendement d’Armand Ifukieto au sujet des incendies à répétition enregistrés au marché de la Liberté dans la commune de Masina a été rejeté mercredi par l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
La question initiée par l’élu de la commune de Masina, Armand Ifukieto, à l’endroit de M. Guyfolly Kabeya Pindi, au sujet des incendies à répétition enregistrés dans ce milieu de négoce attendra encore. L’amendement d’Armand Ifukieto, qui souhaiterait connaître les causes principales de ces cas d’incendie dans ce marché, les mécanismes mis en place pour ce genre de drames ne se reproduise ainsi que la prise en charge et l’indemnisation des victimes.
Francis Tshibalabala, vice-président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, justifie ce rejet, du fait de la mise en place au sein de l’organe délibérant urbain, d’une commission qui est actuellement à pied d’œuvre, en vue d’enquêter sur ces drames à répétition.
Auparavant, l’organe délibérant avait déclaré recevable, le rapport présenté à ce sujet par la Commission politique administrative et juridique (PAJ) de l’APK après vérification du dossier pour la cooptation du suppléant Martin Lusala Mayindu, qui a remplacé Pierre Mbalawa décédé lors de ses vacances parlementaires.
Le marché de la Liberté a déjà enregistré quatre cas d’incendies à des intervalles déterminés, à savoir le 14 novembre 2021, le 13 mai 2022, le 21 septembre 2022 ainsi que le 15 octobre 2022. Le bilan total de ces incendies a fait cinq personnes mortes et plusieurs dégâts matériels.
Nicolas Kayembe