Connect with us

SOCIETE

Le PCA Kasongo Mwema de l’ACP inhumé en France

Published

on

Le défunt président du Conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse (ACP) Tharcisse Kasongo Mwema Y’ambayamba a été porté sous terre au cimetière Val Notre-Dame dans la Région parisienne mardi en présence de plusieurs centaines des Congolaises et Congolais de la diaspora.

« C’était sa volonté d’être enterré dans ce cimetière où il a acheté un caveau« , a expliqué Christian Kasongo Mwema, fils ainé du PCA défunt.

Avant l’inhumation, une messe des suffrages a été célébré par l’abbé Noel Mpati, aumônier de la communauté congolaise de France.

Dans son homélie, l’officiant a déclaré que le défunt « avait laissé des traces« , ajoutant que « s’il est connu que c’est le monde et l’environnement qui influencent les humains, Kasongo Mwema Tharcisse a influencé une multitude d’hommes et des femmes« .

Dans son témoignage, le directeur général de l’ACP Bienvenu-Marie Bakumanya a déclaré : « le Conseil d’administration, la direction générale et le personnel de l’ACP ont perdu un patron, un encadreur, un rassembleur, un visionnaire de la modernisation de l’Agence nationale« .

« Avec le concours des institutions de la République, il est possible de réaliser le plan de modernisation conçu et élaboré sous sa supervision« , a-t-il ajouté.

Dans son mot, le représentant du ministre Patrick Muyaya de la Communication et des Médias a fait l’éloge de ce grand professionnel des médias en s’adressant à la veuve et aux enfants.

« Kasongo Mwema Y’ambayamba n’est pas que votre papa. Il est le père d’une multitude d’enfants« , a déclaré Me Nicolas Lianja.

Ancien porte-parole du président Félix-Antoine Tshisekedi, Tharcisse Kasongo Mwema Y’ambayamba a été nommé président du Conseil d’administration de l’ACP le 31 aout 2022, imprimant un leadership visionnaire et rassembleur.

Rédaction

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *