De l’Equateur, à Kinshasa, Kongo central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et à Tshuapa, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs par la CENI se poursuit en dépit de certains couacs constatées par ces derniers.
Un tsunami de revendications a envahi Twitter, Facebook, TikTok et YouTube. Des photos de cartes d’électeur truffées d’erreurs circulent sur la toile avec des commentaires sur la mauvaise qualité de travail des opérateurs de saisie.
Au regard de ces différentes réactions, la CENI a annoncé le déploiement sur terrain de ses techniciens, pour palier aux problèmes rencontrés dans ces centres et rassure la population que leur ouverture est effective dans toutes les zones concernées par la première aire opérationnelle.
Il l’a indiqué dans un communiqué de presse publié ce mercredi 28 décembre. La centrale électorale rassure par qu’en dépit de retard enregistré dans certaines zones, “ l’ouverture des centres d’inscription est effective à travers les 10 provinces sélectionnées. ”
Cependant, concernant les rumeurs qui ont circulé à travers les réseaux sociaux, la CENI invite la population à ne pas céder à la désinformation et informe également que les centres qui ont connu un retard, seront autorisés à récupérer les jours non prestés.
Cinq jours après le lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs pour les scrutins de 2023, les populations peinent encore à entrer en possession de leurs cartes d’électeurs.
La rédaction