Le nouveau Kiamvu de la chefferie Pelende-Nord, Sa Majesté Mwaku Kambamb né Louis Gethro Makambu Mitsunga, a été officiellement investi ou intronisé comme successeur du Kiamvu Tsumbi Mwata Mbanza II. La cérémonie a eu lieu à Kobo, le siège des institutions officielles de Pelende-Nord. Cette cérémonie boucle la vacance au trône de Kobo et met ainsi fin aux conflits de succession qui prévalaient dans cette chefferie.
Plusieurs personnalités ont été invitées à la cérémonie. Des officiels du gouvernement central aux habitants du lieu en passant par les autorités de la province du Kwango et les journalistes invités pour être témoins de cet évènement historique, la cité de Kobo a accueilli du monde ce samedi 17 octobre.
La cérémonie publique qui a consacré l’entrée en fonction du 19ème Kiamvu de Pelende-Nord Kobo a été précédée d’un rite secret traditionnel organisé par les Pères investisseurs que patronne le Kamungu, le tenant du pouvoir traditionnel de la chefferie, où le Kiamvu reçoit les oripeaux du pouvoir ancestral.
Après le discours de l’Administrateur du territoire de Kenge, Placide Kazunda Mbaya, et la remise symbolique des signes du pouvoir public par le gouverneur de province, l’assistance a été conviée à écouter le discours cérémoniel du ministre délégué de l’intérieur en charge des affaires coutumières, Eyrolles Michel Mvunzi Meya.
Dans son discours, le ministre des affaires coutumières a rendu hommage au président de la république Felix-Antoine Tshilombo, « pour sa confiance et son soutien à notre engament de pacification, de restauration et de stabilisation des entités coutumières et leurs animateurs à travers le programme de règlement des conflits coutumiers à travers le pays… ».
Mvunzi Meya rappelé que cette cérémonie est un résultat d’un travail laborieux qui a été mené en amont pour pacifier et unifier les familles régnantes de Pelende-nord aux cotés de notabilités du territoire de Kenge, où il a été question, pendant plusieurs moments, de rechercher à trouver un consensus autour d’un nom et ramener les branches cheffales à retrouver la rotation perdue comme mode d’accession au trône de la chefferie.
Le Ministre Mvunzi Meya s’adressant à la population de Pelende Khobo
Le ministre a voulu « qu’il soit retenu que la résolution de ce conflit l’a été dans le strict respect des us et coutumes locales sans interférence politique. Suite à la persistance du conflit, mon ministère s’est contenté d’apporter son arbitrage dans le différend qui mettait aux prises les deux branches de la famille cheffale […] ».
Le ministre s’est aussi adressé particulièrement à Sa Majesté Kiamvu Mwaku Kambamb, à qui il a rappelé des prescrits de la loi notamment en ce qui concerne le rôle que l’Etat attend de lui (veiller à la cohésion, à la solidarité et à la justice sociale dans sa juridiction ; sauvegarder et faire respecter les valeurs traditionnelles morales, le patrimoine culturel, les vestiges ancestraux dont les sites et les lieux coutumiers sacrés ; veiller conformément à la loi, à la protection des espaces fonciers qui relèvent des terres des communautés locales ; promouvoir les relations de bon voisinage avec les entités voisines).
Le patron des affaires coutumières a aussi résigné que « le chef coutumier a non seulement des droits mais aussi des obligations et est considéré par l’Etat […] comme un agent de développement ».
Le ministre a invité le nouveau Kiamvu d’exercer son pouvoir dans le strict respect des lois de la république et des us et coutumes de sa chefferie, « tout en mettant un accent particulier sur le développement de l’entité coutumière dont vous avez désormais la lourde responsabilité », a insisté le ministre.
Le ministre a fait savoir, à l’attention du successeur de Tsumbi Mwata Mbanza II, que ses frères et sœurs du clan attendent d’être associés au règne et que ses sujets de Pelende-Nord attendent de lui de faire régner la paix et la concorde.
Au public et à la population de la chefferie Pelende-Nord, le ministre a rappelé que le Kiamvu est un chef et par conséquent, « nous sommes tenus de le respecter et lui donner tous les hommages dont il a droit ».
Auparavant, l’administrateur de territoire de Kenge, Placide Kazundu Mbaya, a insisté que la chefferie Pelende-Nord n’appartient pas seulement à la seule tribu de Pelende, mais que cette chefferie regorge aussi d’autres tribus en son sein dont batsamba, basuku, bambala, bahungani, bateke, bayanzi, etc.
En réponse, le Kiamvu Mwaku Kambamb a remercié l’assistance et différentes personnalités qui ont significativement contribué au succès de la chefferie.
Le ministre des affaires coutumières Eyrolles Michel Mvunzi Meya lui a remis, en guise de cadeau à cette occasion de son investiture, une moto DT 125, un engin qui aidera le Kiamvu dans sa mobilité à travers les 25 groupements de sa chefferie.
Emile YIMBU/lemandat