Les activités socioéconomiques sont restées paralysées la journée de ce samedi 8 avril 2023 en commune d’Oicha chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu de suite à la tuerie d’une vingtaine des civils à Mavete, Masenge, Enebula des entités situées à une dizaine des kilomètres de la commune d’Oicha dans le secteur de Beni-Mbau par les terroristes ADF/MTM.
Selon les informations parvenues à la rédaction de lemandat.cd, outres les personnes tuées, plusieurs restent introuvable, des motos, un canter et des vélos incendiés par ces djihadistes.
Des voix se lèvent après la mort de ces compatriotes, le défenseur des droits humains et membre de la CRDH condamne fermement la léthargie des FARDC pour intervenir et sauver des vies humaines et exige l’arrivée du gouverneur militaire du Nord-Kivu avant l’enterrement de ces civils.
Signalons que les corps vus ont été levés du lieu drame par des volontaires pour la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha et aux yeux de la population oicienne c’est de larmes qui coulent vu que toutes victimes sont des habitants et qui se rendent dans ces zones pour les activités champêtres.
Antoine Bienvenu