Connect with us

A la Une

Que va faire Joseph Kabila au Lualaba?

Published

on

C’est la question qui taraude les esprits à Kinshasa après le départ ce vendredi 11 décembre 2020 à Kolwezi de l’ancien Président congolais Joseph Kabila Kabange. Le Raïs est allé seul sans son précarré dans la capitale mondiale du Cobalt, selon des sources contactées par Le Mandat, pour un séjour dont on ne connait ni la durée ni le motif. 

Tout ce que l’on sait est que l’Autorité morale du FCC, l’ex « machine à broyer », s’en va chez le Gouverneur Richard Muyej Mangez Mans, l’aile dure de son clan, à un moment de tension et de rupture sans doute irreversible avec celui qui était hier son Allié Félix Tshisekedi.

Selon un député FCC devenu US,  » Kabila est un citoyen de ce pays, il est libre de se promener où il veut. Et il n’est pas obligé de battre des tambours pour ça ».

A l’UDPS, on croit que le patron du FCC serait déjà en route pour l’exil. Même thèse du côté de l’ancien diplomate Américain, Herman Cohen. D’autres analystes pensent que Joeph Kabila vient de prendre congé du FCC après le fiasco enregistré le 10 décembre dernier.

Par contre, les analystes avisés s’indignent.

Recalé la semaine dernière par le nouveau pouvoir pour attendre le discours du Président Félix Tshisekedi mettant fin à la coalition FCC-CACH, Joseph Kabila part finalement frustré mais aussi déçu par la déchéance du Bureau Jeanine Mabunda à l’Assemblée nationale, le dernier verrou qui restait au Président pour se former une Majorité et partant un nouveau Gouvernement à la hauteur de sa vision. Accueilli triomphalement par   des milliers de militants dont les enfants de la terreur Bakata Katanga à Kolwezi, c’est la suspiscion dans certains salons politiques de Kinshasa où l’on croit que le sentiment d’un homme trahi par les siens qui caractérise en ce moment le Sénateur à vie, risque d’avoir des conséquences lourdes pour la paix et la sécurité en RD Congo.

L’Accord  FCC-CACH pour la sécurité et la paix ayant volé en éclats, certains analystes redoutent l’isolement de l’ancien Président dans le Lualaba,une province qui ne cache pas ses instincts sécessionistes. La sympathie affichée par la milice partisane du Katanga indépendant en dit long.

Pendant ce temps, le PPRD s’insurge contre la procédure ayant conduit à la destitution de Mabunda,  un revers jamais connu par la famille politique de JKK en 18 ans de règne. Jeanine Mabunda vient d’ouvrir le feuilleton judiciaire au Conseil d’Etat pour violation de l’article 31 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale dans le vote des pétitions de déchéance de son Bureau.

Le Conseil d’Etat est-il compétent à traiter d’une matière reglémentaire ? Si oui, quelle sera la suite même si le Conseil d’Etat interpretait cet article 31 du RI de l’AN? Wait and see!

Le Mandat

 

 

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *