Après sa création, le Guichet Unique de délivrance de Permis de Construire (GUPEC) est déjà opérationnel en RD Congo. Au cours d’une audience 16 mai dernier à la Primature, le Directeur Général de cette structure, Kennedy Mukendi Mukepesha Pierre a fait part au Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, de quelques problèmes auxquels ils sont butés au sein du GUPEC.
Se confiant à la presse au terme des échanges, le numéro 1 du Guichet unique de délivrance de permis de construire s’est montré satisfait de l’oreille attentive leur prêtée par le Chef du Gouvernement.
« Aujourdhui, nous sommes venus rencontrer son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en sa qualité de père de la réforme du Guichet Unique de délivrance de Permis de Construire. Nous avons été désigné par lui bien sûr et au jour d’aujourdhui, nous sommes fonctionnel. Et le Guichet unique est déjà operationnel. Nous devrions venir rendre compte de ce qui a été fait depuis notre nomination jusqu’aujourdhui. Et aussi, nous venons solliciter son implication personnelle pour que nos désidératas puissent trouver des solutions pour l’opérationalisation optimale sur l’ensemble du territoire National.
Je suis très satisfait. J’ai vu le Premier Ministre qui nous a prêté une oreille attentive à nos doléances et il nous a promis personnellement de s’impliquer pour que nous puissions obtenir ce dont nous lui avons posé comme pronlèmes », a déclaré en substance le Directeur Général du Guichet unique de délivrance de permis de construire, Kennedy Mukendi Mukepesha.
Par le Décret n° 22/21 du 24 mai 2022 portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé Guichet unique de délivrance du permis de construire « Gupec » en sigle, le Premier Ministre a créé, en République démocratique du Congo, un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion. Cet établissement a pour rôle de faciliter la délivrance du précieux document qui autorise les détenteurs de titre foncier à ériger des bâtiments en RDC. Cette réforme vise à faire passer un cap aux procédures d’obtention du permis en dématérialisant le processus de demande, traitement et délivrance du document qui pourront désormais se faire en ligne. Ce qui, à coup sûr, fera gagner des points au climat des affaires en RDC, l’octroi du permis de construire étant un indicateur d’évaluation qui compte dans l’appréciation des investissements. Il permettra aussi un meilleur encadrement des recettes par la traçabilité des paiements au profit du Trésor public.
J.B