Après une incursion des djihadistes ADF/MTM dans la nuit du jeudi au vendredi 19 mai 2023 à Bulimba, localité Lisa, groupement Buliki, secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu, 5 civils dont deux femmes se sont miraculeusement sauvé des mains de ces assaillants après 10 kilomètres de marche en direction du Graben dans les Bashu.
D’après meleki Mulala coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise en secteur précité, ces terroristes ont au cours de leurs opérations pillés des animaux de la basse cour et des biens de la population.
La personne ressource indique par ailleurs que l’ennemi aurait déjà érigé ses bastions dans les villages de Soma, Pabuka, Lisasa, Bulimba, Kighuthu, Vusenga et Vuthungu.
Cet acteur de la société civile lancé un cri d’alarme à la coalition FARDC-UPDF de lancer les opérations militaires dans la zone et demande à la population de rester vigilante surtout ne pas aller loin des positions militaires.
Signalons qu’à ces jours l’ennemi ADF sème terreur et désolation en secteur de Ruwenzori en dépit des opérations conjointes FARDC-UPDF en cours dans la région.
Antoine Bienvenu