Après la publication des résultats des élections législatives par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le territoire de Ngandajika dans la province de Lomami a désormais son porte-parole à l’Assemblée nationale. Élu massivement sur la liste UDPS/Tshisekedi dans cette circonscription électorale, le Docteur Bruno Miteyo Nyenge se dit déterminé à accomplir la mission qui lui a été confiée par ses électeurs. Ce digne fils du terroir qui a pris part à la première plénière de la session extraordinaire convoquée lundi 29 janvier dernier, entend apporter sa contribution dans la production législative pour le bien-être ainsi que le développement de la population rd congolaise en général et de Ngandajika en particulier.
L’homme et son parcours
Marié et père de famille, Bruno Miteyo Nyenge est l’actuel Chef de la Maison civile du Chef de l’État depuis octobre 2020. Il est détenteur d’un diplôme en Médecine vétérinaire de l’Université de Lubumbashi en 1983. Il détient en outre, un Master en Gestion et Droit des entreprises, option Finances et Banques obtenu à l’Université de Liège de Bruxelles. Il a obtenu un autre Master à l’Institut supérieur de commerce (ISC) en 2017.
L’élu de Ngandajika est actuellement doctorant à la faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Lubumbashi. Il est également le président du Conseil national de l’Ordre national des médecins vétérinaires du Congo, institué par l’Ordonnance-loi n°18/029 du 13 décembre 2018 portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre national des médecins vétérinaires de la RD Congo. Le Docteur Bruno Miteyo est aussi membre du conseil d’administration de l’association panafricaine des médecins vétérinaires basée à Addis Abeba en Éthiopie.
Laïc et fervent catholique convaincu et convaincant, Bruno Miteyo aura passé l’essentiel de sa vie professionnelle au service de la charité et du développement humain. Pour ce faire, il a occupé de 1992 à 1999 des hautes fonctions dans la gestion des oeuvres socio-économiques au sein du diocèse d’Uvira au Sud-Kivu. Il a durant la même période, animé en qualité de président, le Conseil régional des organisations non gouvernementales de développement (CRONGD) du Sud-Kivu en jouant un rôle important à travers cette composante, au sein de la dynamique de la société civile de l’époque.
À la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), il a plu aux Évêques de lui confier successivement les responsabilités de Directeur national adjoint de la Caritas Congo Asbl de juillet 2000 à juin 2008; Directeur national de la même institution de juillet 2008 à juin 2017 et enfin, Directeur général de la nouvelle Société de Microfinance de l’Église catholique dénommée Institution financière pour les oeuvres de développement (IFOD) de 2016 à 2018.
Au niveau de l’Église catholique dans le monde, il a successivement été membre du conseil d’administration de Caritas international et de coordonnateur des Caritas d’Afrique centrale.
Des actions qui parlent
Engagé depuis plusieurs années dans l’humanitaire, Docteur Bruno Miteyo a à son actif, réalisé plusieurs projets de développement. C’est le cas des chefferies, villages et secteurs de Ngandajika qui ont bénéficié des ponts, hôpitaux, centres de santé, bureaux de Zones de santé construits sur fonds propres pour la population. Dans le domaine des infrastructures, le député Miteyo a assisté et suivi l’exécution des travaux de 145 territoires à Ngandajika. Avec plusieurs ponts jetés sur les différentes rivières, il a par ailleurs, doté les hôpitaux des lits, matelas et équipements médicaux. Les églises catholiques, protestantes et autres ont également été réhabilitées.
José BABIA