Connect with us

SOCIETE

Goma : funérailles confirmées mercredi 15 mai des victimes des bombardements de Mugunga

Published

on

Les funérailles des victimes des bombardements rwandais le 3 mai dans les camps des déplacés de Lushagala et du 8ème CEPAC, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, sont prévues mercredi au Stade de l’Unité à Goma (Nord-Kivu), selon le service provincial du Protocole d’État.

« Le service du Protocole d’Etat porte à la connaissance de la population de la ville de Goma et ses environs que les funérailles des victimes des bombardements des camps de déplacés de Lushagala et 8ème CEPAC en date du 03 mai 2024 auront lieu ce mercredi 15 main2024 au Stade de l’Unité », a-t-on lu.

Le programme établi a prévu notamment l’exhortation, des allocutions respectives du gouverneur militaire, du ministre des Affaires sociales et de celui des Droits humains, avant l’inhumation au cimetière de Kibati.

Ces funérailles officielles, initialement programmées dimanche 12 mai, avaient été reportées au regard du retard enregistré dans les travaux de construction des caveaux au cimetière de Kibati et dans l’aménagement du stade de l’Unité, lieu choisi pour les derniers honneurs.

Kinshasa, une messe d’action de grâce avait été célébrée samedi à la paroisse Notre Dame de Fatima à Kinshasa, en mémoire des 35  déplacés abattus dont des enfants.

 « Il nous faut un sursaut patriotique (…) Ayons la foi en Christ car il est le seul à pouvoir nous consoler dans les moments de souffrance », avait dit le père Éric Mashako, officiant de la messe de requiem.

Les différentes communautés ayant pris part à cette célébration eucharistique avaient manifesté leur indignation contre les massacres à répétition des populations par l’armée rwandaise et ses supplétifs de M23.

« Nous nous sommes réunis à l’issue de cette messe d’action de grâces en mémoire des victimes des bombardements des camps des déplacés de Mugunga (…). Nous nous insurgeons contre des attaques des camps de déplacés », avait déclaré à cette occasion le sénateur Joseph Nkinzio, porte-parole de la notabilité de l’espace grand Kivu (Nord et Sud Kivu ainsi que le Maniema).

Le mandat.cd

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *