Connect with us

A la Une

Tragédie à la prison centrale de makala : les magistrats du parquets indexés

Published

on

Le Vice-Ministre de la Justice et Contentieux international, Samuel Mbemba, s’est rendu ce lundi 2 septembre au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK) à la suite d’un incident tragique survenu dans la nuit du dimanche 1er septembre au lundi 2 septembre.

Sans détour, le Vice-Ministre a directement mis en cause les magistrats du parquet, les désignant comme les premiers responsables de cette tragédie en vertu de la théorie de la causalité adéquate.

« La liberté est le principe, et la détention doit rester une exception. Les magistrats doivent cesser d’envoyer systématiquement tout le monde en prison », a déclaré Samuel Mbemba Kabuya, Vice-Ministre de la Justice et Contentieux international.

Cette déclaration, ferme et courageuse, s’appuie sur l’article 17 de la Constitution congolaise, qui garantit la liberté comme un droit fondamental. Ce principe est renforcé par le décret du 6 août 1959 portant code de procédure pénale, tel que modifié et complété, particulièrement son article 28, qui stipule que la détention préventive est une mesure exceptionnelle. En d’autres termes, la liberté doit être préservée et privilégiée.

Il semble que certains magistrats se soient livrés à des arrestations arbitraires et à des détentions illégales, compromettant ainsi les efforts du gouvernement pour désengorger la Prison Centrale de Makala.

L’annonce faite par le Vice-Ministre concernant la signature imminente d’une circulaire par le Ministre de la Justice, interdisant le transfèrement en prison des simples suspects, est une mesure salutaire qui renforcera sans doute l’État de droit, si cher au Chef de l’État.

Rédaction

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *