La plénière convoquée par le Bureau d’âge pour examiner la motion de censure contre le Premier Ministre Sylvestre Ilunga s’ouvre à 14 heures précises, selon le Communiqué du Rapporteur Gaël Bussa.
Sur place au Palais du peuple, le dispositif sécuritaire est renforcé. Des jeeps de policiers quadrillent toutes les entrées de l’Hémicycle et les visiteurs sont fouillés de manière systématique sur cinq barrières.
Un décor qui présage sans doute que l’ambiance sera très agitée dans les heures à venir au Palais du peuple. Où les élus du FCC qui ont claqué la porte à la dernière plénière promettent une réaction musculée pour protester contre l’examen de la motion visant le Premier Ministre Ilunga.
Pour le FCC, c’est « une violation de la Constitution et du Règlement Intérieur de la chambre basse de voir un Bureau d’âge qui fait office de Bureau provisoire, statuer sur une question de contrôle parlementaire ».
En effet, de même que le Bureau d’âge Mboso ne peut faire l’objet d’une pétition, de même il n’a aucune qualité pour statuer sur une motion de censure contre le Gouvernement, indique-t-on au PPRD, le parti de l’Ancien Président Joseph Kabila.
Les missions du Bureau d’âges devraient se limiter à l’examen des pétitions de déchéance des membres du Bureau Mabunda, l’élection et l’installation du Bureau définitif. « Tout le reste est un colmatage politique pour créer une crise qui ne profite nullement au peuple », ajoute Me Pierre Ramazani.
Entre temps, il faut signaler que le Premier Ministre s’est envolé en Afrique du Sud depuis dimanche dernier et ne compte ni démissionner ni se présenter à l’Assemblée Nationale. Il s’ensuivra sans doute une crise persistante entre le Président de la République et le Premier Ministre, laquelle pourrait amener le Chef de l’État à dissoudre l’Assemblée Nationale.
Or cette hypothèse semble irréaliste pour le moment suite aux difficultés du Trésor public à financer de nouvelles élections pour le moment.
D’où l’option qui reste pour le Bureau d’âge est de faire un forcing avec ou sans les élus du FCC dans l’hémicycle pour obtenir la tête de Sylvestre Ilunga par le vote de la motion en gestation. Nous y reviendrons.
Le Mandat