Connect with us

A la Une

RDC : CES MANDATAIRES QUI FONT OUTRAGE AU CHEF DE l’ÉTAT!

Published

on

Bien que monnaie courante dans les interactions sociales hors micro, l’outrage au Chef de l’État reste l’une de plus grandes causes d’emprisonnement des opposants à la langue de bois en Afrique. Mais les mandataires publics véreux qui souillent  et font souiller l’image Président de la République sont curieusement protégés. 

Qui dit outrage au Chef de l’État dit une offense publique commise envers la personne du Chef de l’État. Le Président de la République étant une institution qui mérite respect et considération, sa personne incarne la République et exige   à tous de lui témoigner de la déférence et du respect mais aussi soumission et dévouement.

Pour ce faire, le Président agit par ordonnance. Celle-ci  est un acte qui doit aussi bénéficier de respect et de la considération.

Cependant, la plupart de mandataires désignés par ordonnance présidentielle pèchent par leur gestion contre leurs ordonnances du Chef de l’État et partant de ce dernier.

C’est le cas de ceux qui ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités et qui, par leur incompétence et incapacité provoquent le manque de considération et poussent certaines gens à parler mal du Chef de l’Etat.

Si le receleur et son auteur sont condamnés ensemble, que dire de ceux qui provoquent le courroux de certaines personnes par leur incompétence. L’ordonnance est un acte du Chef de l’Etat revêtue de son pouvoir discrétionnaire.

Par cet acte, le Président de la République donne sa confiance aux personnes qu’il estime à mesure de porter et de défendre son honneur. De ce fait, ils doivent démontrer de la déférence à leur nomination.

Ainsi, dans les pays civilisés, le poste politique n’est pas donné à n’importe qui et une simple escarmouche peut y mettre fin. Ainsi, la vie publique expose leurs titulaires. Ceux qui veulent une vie cachée, doivent éviter la vie publique. Malheureusement, il est de reactions qui sont causées par le fait de l’incompétence et de l’incapacité de certains mandataires à honorer l’ordonnance présidentielle.

Il est de ministre dont le comportement provoque des réactions de la population et entache la personne du Chef de l’Etat, l’organe qui l’a nommé. Il en est de même des éloges que bénéficient certains ministres ou personnages que le Président de la République nomme dont l’honneur lui revient.

Aujourd’hui, le Ministre d’Etat, Mutamba de la Justice et Garde des sceaux, Jules Alingete de L’IGF, le DG de la DGI, le DG de l’ARSP, passent pour de bons choix du Président de la République et cela fait honneur à son ordonnance et au choix porté sur ces personnes. Mais aussi, le contraire est de mise. Quand l’ordonnance nomme des incompétents, c’est aussi l’honneur du Chef de l’Etat qui est mis en jeu. Il y a de réactions de ceux qui subissent les effets des incompétents et que les services arrêtent juste parce qu’ils ont réagi à l’incompétence de nommés par ordonnance. Y a-t-il lieu de dire que les incompétents outragent aussi le Chef de l’Etat ? N’est-ce pas un outrage à l’honneur et à la dignité de l’ordonnance qui représente le Président de la République ? Voir ces incompétents être défendus par la Présidence de la République, risque de porter un effet négatif à la cotation du Chef de l’Etat. L’ordonnance présidentielle étant un élément qui représente le pouvoir discrétionnaire du Président de la République, elle doit être chèrement protégée et les services des renseignements ne doivent pas lésiner avec tout mandataire qui entache par son comportement, ses actes et le comportement de membres de sa famille à l’honneur de cette ordonnance. Dans la loi portant statuts des mandataires, le Code de conduite de l’agent public de l’ État ainsi que le serment prononcé par les magistrats, un des éléments clés est cette déclaration nous citons un extrait clé : « je n’entreprendrais aucune démarche qui porte atteinte à l’honneur et à la dignité de ma fonction » . Or cela n’est pas le cas. De détournement, de vol, de complicité et de complots sont autant des crimes réalisés par ceux qui devaient honorer l’ordonnance présidentielle. Eux sont défendus tandis que ceux qui réagissent à leur injustice en portant leur attaque au Chef qui les a nommés, sont traités d’outrageux. Il y aura moins d’outrages au Chef de l’État si ce dernier commence à sanctionner sévèrement et si aussi ceux qui sont nommés donnent de la déférence à cette ordonnance. Surtout si les services de renseignements commencent aussi à voir cela comme outrageux.

En principe, ces mandataires incompétents devraient aussi faire l’objet d’outrage au Chef de l’État ! Surtout quand après leur incapacité, ils cherchent que le Chef les défende à nouveau ou utilisent les services de la présidence pour influence. C’est de l’outrage au Chef de l’Etat.

Le Mandat 

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *