De plus en plus, l’on se demande si le Gouvernement veut se substituer au Parlement.
Un pourvoir exécutif est un pourvoir d’actions qui applique les lois de la République. Mais il est observé que le Gouvernement Suminwa s’adonne plus à de réflexions, de colloques, de débats, de séminaires et des états généraux de fois en violation des lois de la République en lieu et place d’exécuter les textes réglementaires.
Pour exemple, notre pays est membre de l’Ohada. Et les textes de l’Ohada stipulent qu’aucun mandataire ne peut depasser 70 ans. Mais dans l’exécution, on a plusieurs PCA qui sont au-delà de cet âge. Il en est de même des émoluments. C’est toujours le Gouvernement qui a signé un décret en violation de la loi pour octroyer aux mandataires de droits contre les textes réglementaires.
Tous déplorent l’incompétence et la megestion caractérielle des mandataires, mais le Gouvernement s’adonne aux États généraux et de fois aux décisions contre nature.
Le ministre de l’hydraulique ignore qu’il y a la loi portant libéralisation du secteur de l’eau et de l’électricité. Mais il prend la décision de facturer au profit de la REGIDESO les forages qui facilitent au peuple l’approvisionnement en eau. Pourquoi l’état lui-même n’a pas confié les travaux de forage à la REGIDESO ?
Les cas de violation sont légion et nous demandons aux organes de lois et au parlement d’interpeller ce pouvoir qui semble ne pas savoir ce qu’il doit faire. Car toutes ces réunions sont budgetivores pour rien.
Le pouvoir exécutif qui devrait appliquer et respecter les prescrits de lois, devient un législateur et refuse de respecter les lois de la République. Pour exemple, vous avez les décrets de Tshibala sur les émoluments des dignitaires, anciens présidents et corps constitués. D’où lui vient ce pouvoir qui viole toutes les dispositions réglementaires en la matière. Pas plus tard que ce qu’a fait aussi Sama Lukonde s’octroyant des avantages exorbitants en violation des lois de la République.
Il est temps que le Pouvoir Parlementaire s’insurge et vérifie tous les textes réglementaires pris par les gouvernements passés qui violent les lois de la République. Étienne Tshisekedi disait que le problème du Congo est le non respect de lois.
Il avait raison. Le Gouvernement ne doit pas remplacer ni se substituer au Parlement encore moins aux cours et tribunaux. C’est lui l’exécutif qui doit appliquer les lois et non en créer.
Le Mandat