Connect with us

A la Une

CENI : Delly Sessanga suspecte le discours Christophe Mboso Nkodia

Published

on

Le député national Delly Sesanga

Après l’ouverture de la session ordinaire  de mars 2021, le député national Delly Sessanga a salué la détermination du Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso qui a promis d’inscrire des réformes à l’agenda de cette session de Mars.

Cependant, l’élu de Lwiza et Président d’Envol note un flou dans le discours de Christophe Mboso en ce qui concerne la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI). Pour Delly Sessanga, il est hors de question de désigner de nouveaux membres de la CENI sans au préalable réformer cette institution. « La réforme de la CENI doit précéder la désignation de ses membres », a martelé l’ancien Direcab de Jean Pierre Bemba.

« Le Président a souligné l’intérêt des réformes, ce qui est une très bonne chose. En revanche, il faudrait qu’on se mette d’accord sur la discussion du calendrier sur l’agencement de la mise en œuvre de ces réformes. Il y a en particulier la question de la mise en place de la CENI et il est consensus aujourd’hui dans la société civile, dans la classe politique que l’on puisse aussi procéder à la mise en place des animateurs de la CENI après avoir réformé, après avoir pensé la loi sur la CENI. Cet élément n’a pas été clarifié dans le discours du président de l’Assemblée nationale », a expliqué Delly Sesanga devant la presse à l’issue de la plénière inaugurale de la session ordinaire de mars.

Le Mandat

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *