Consécutivement à la dernière formation de lancement et d’appropriation du « Projet de Mobilisation Communautaire pour Exiger une plus grande Redevabilité des Élus envers leurs bases dans les Provinces de Kinshasa et du Kwango » récemment tenue à la CENCO du 10 au 12 mars 2021, une délégation du Réseau des Femmes Élues Provinciales et Locales (REFEPL) de la RDC a été reçue par l’Abbé Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO le vendredi 19 mars 2021. L’annonce a été faite par l’honorable Mathilde Muzinga, élue provinciale du Kwango.
Après avoir étayé par des exemples parlants les pratiques discriminatoires qu’elles subissent continuellement tant au sein des Hémicycles que dans les Organisations politiques, les Femmes Élues au sein des Assemblées Provinciales de la RDC ont sollicité l’accompagnement de la CENCO en vue de leur capacitation continue et de leur permettre à développer le réflexe de la redevabilité envers le Peuple mandant et détenteur primaire du pouvoir.
Les femmes députées provinciales réunies au sein du REFEPL tiennent à incarner dans leurs mandats représentatifs, les valeurs de bonnes élues soucieuses avant tout du bien être de la population comme l’a toujours voulu la CENCO. Elles demeurent convaincues qu’avec beaucoup plus des femmes élues, le changement tant attendu au niveau de la qualité de la Gouvernance de notre pays, pourra être amorcée.
À la faveur du lancement de l’Agenda 2023 de la CENCO, Cap vers les Élections prochaines en RDC, les élues des provinces ont également sollicité leur implication dans sa mise en oeuvre à travers principalement; leur participation aux formations axées sur la Redevabilité, la Légistique, les autres thèmes d’éducation civique et électorale, la formation des témoins des partis politiques et des candidats indépendants,….
L’Abbé Secrétaire Général de la CENCO a conclu en rassurant le REFEPL de toute la disponibilité de l’Eglise qui accorde une très grande importance à la femme par qui le salut est arrivé à l’humanité.
Pour clôre la rencontre, les Femmes Élues Provinciales ont remis leur Plan d’action au Secrétaire Général de la CENCO tout en précisant qu’elles demeuraient ouvertes à toutes les idées nouvelles succeptibles d’influencer positivement l’atteinte des objectifs qui y sont énumérés.
Ont participé à l’échange avec le SG de la CENCO, les Élues Provinciales Chefs d’Antennes du « REFEPL » issues de la Ville-Province de Kinshasa et des Provinces du Kwango, du Kwilu, du Nord-Ubangui, du Kasaï, du Kasaï-Central, du Sankuru, du Bas-Uélé et du Haut-Uélé. La province du Kwango a été représentée par l’honorable Mathilde Muzinga, élue de Kenge Ville.
Le Mandat