Le pont Kwango sur la nationale numéro dans la province du Kwango est menacé d’effondrement si rien n’est fait. Nathalie Bul’An’Sung est passée par là avant de lancer un SOS pour éviter l’irreparable.
Saisie peu avant par une alerte du Coordonnateur de la Dynamique pour la Promotion de la Jeunesse et de l’Elite Kwangolaise (DPJEK) Onesime Madilu et du Président provincial du Cadre de Concertation de la Société Civile Lucien Lufu, la Sénatrice Nathalie Bul’an’sung est allée voir de ses propres yeux lors de ses dernières vacances parlementaires dans le Kwango, cette menace qui pèse sur cette infrastructure de haute portée économique et risque de causer un drame irréparable si les autorités ne s’y penchent pas.
<< Ce pont est en train de se raser en bas au point de causer d’énormes dégâts>>, a-t-elle fait remarquer.
« La situation est réelle. Le pont Kwango est en train de s’écrouler petit à petit. Donc, ça se rase depuis le fond, il y a des colonnes qu’on avait mises sous les rails, et si rien n’est fait pour renverser la tendance, ce pont risquera de s’écrouler avec une charge très bientôt », alerte l’Honorable Rapporteur Adjoint dans un point de presse.
Elle a expliqué en outre que malgré cet état de choses, plusieurs véhicules en surcharge, comme c’est la coutume sur cette route, y passent. Et que si jamais ce pont s’écroule, d’énormes conséquences économiques seront enregistrées dans les provinces du Kwango, Kwilu et du Kasaï.
« Mieux vaut prévenir que guérir. C’est comme ça que je fais le plaidoyer auprès des autorités, auprès des institutions attitrées, pour que ce pont puisse être le plus tôt possible réhabilité avant que le pire n’arrive », a-t-elle martelé.
Elle a déploré le fait que rien de concret n’est fait en terme de solution depuis le passage de l’équipe d’experts en la matière dépêchée par le Gouvernement afin d’étudier les possibilités de la réhabilitation de ce pont.
Tout en souhaitant un fructueux mandat au Gouvernement Sama Lukonde, l’Honorable Nathalie a conseillé les uns et les autres à conserver nos anciennes infrastructures tout en innovant.
Le Mandat