Connect with us

A la Une

Primature : Ilunga Ilunkamba s’en va, Sama Lukonde prend le bâton de commandement

Published

on

Un an et sept mois ont suffi pour Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour conduire le premier et dernier Gouvernement de la coalition FCC-CACH. Le vieux briscard de la scène politique congolaise vient de céder officiellement ce mardi 27 avril 2021 le bâton de commandement à son successeur Jean-Michel Sama Lukonde, au cours d’une brève cérémonie de remise et reprise conduite par le Secrétaire Général du Gouvernement Albert Ekumbaki Ombata.

Tout a commencé par un entretien à huis clos entre les deux hommes, suivi de la signature d’un procès-verbal, l’échange des documents et d’une visite au jardin des Premiers Ministres pour le  vernissage du Buste du Premier Ministre. Comme c’est devenu la coutume à la Primature, Sama Lukonde a  planté, sous le regard du Premier ministre sortant, un arbre pour symboliser son entrée en fonction

Signature du PV de remise et reprise entre Sama Lukonde (gauche) et Ilunga Ilunkamba(à droit)

Rappelons que Sylvestre Ilunga Ilunkamba a dirigé la primature du 7 septembre 2019 au 28 janvier 2021. Visé par une motion de censure signée par 301 députés nationaux, il a été obligé de démissionner lui et son gouvernement,  n’ayant plus la majorité à la représentation. Il a félicité son successeur Jean-Michel Sama Lukombe et lui a prévenu que sur le caractère éphémère de la fonction de Premier ministre bien qu’elle soit prestigieuse et sur la nécessité d’avoir un grand cœur en tant Chef du gouvernement.

« C’est une fonction prestigieuse, mais aussi dérisoire à la fois. Si ça marche, le bénéfice, c’est pour quelqu’un d’autre. Si ce n’a marché pas, c’est de votre faute. Le Premier ministre, c’est celui qui encaisse tous les coups. Vous êtes le responsable de tout ce qui arrive de mauvais dans ce pays. Quand vous avez fait quelque chose, ce n’est pas vous. C’est une fonction dérisoire pour l’individu, mais très importante pour la nation », a conseillé Ilunga à son successeur avant de lui assurer de son soutien dans l’exercice de ses nouvelles fonctins pour le bonheur du Peuple congolais.

« Vite au travail et avec responsabilité et don de soi »

A son tour, le Premier Ministre Sama Lukonde a remercié le sortant notamment pour ses conseils et pour son patriotisme.

« Pour ma part, j’ai retenu qu’effectivement la fonction de Premier Ministre reste une fonction de grande responsabilité et qui vient avec tout le poids, surtout en cette période particulière de l’histoire de notre pays qui a changé de cap pour atteindre une vision. Vision qui est celle de l’Union Sacrée de la Nation telle, que prônée par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi. Vu l’attente et les besoins qui se font sentir dans le pays, il faut se mettre au travail très vite et avec responsabilité. J’ai compris aussi que c’est une fonction où il faut absolument faire un don de soi pour atteindre les objectifs, il faut se sacrifier au nom et pour le compte de la nation », a indiqué le Chef du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.

Le Mandat

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *