Le nouveau ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) veut voir clair sur la gestion de son prédécesseur et exhumer les cadavres dans les tiroirs lui légués par ce dernier.
Tony Mwaba vient de mettre en place une commission pour auditer EDUC TV. Cette commission portera sur la gestion globale et l’affectation des fonds et des ressources humaines de ce média dédié à l’éducation. A cet effet, le Ministre sectoriel promet de dépêcher des inspecteurs des finances pour cette enquête.
Parmi les annonces faites de ce lundi, le Ministre Tony Mwaba recevra les visites de plusieurs délégations entre autres celle du Secrétaire Général à l’EPST ou son délégué, le Directeur ai de SECOPE, le Directeur Général de fonds de promotion de l’éducation nationale .
Il faut noter que le secteur de l’éducation est frappé par plusieurs scandales financiers dont le plus récent en date du 29 avril embrasse le ministre sortant de l’EPST, Willy Bakonga qui vient d’être condamné à 3 ans de prison ferme et à une amende de 90000$ pour transfert illicite de fonds et blanchissement d’argent.
Victoria Ndaka