Les Congolais en général et les Né Kongo en particulier ont longtemps rêvé de la réalisation du port en eaux profondes de Banana mais cela ne reste qu’une illusion jusque-là.
Sans le moindre début de travaux, la convention signée en 2018, sur la construction dudit port est remise en cause trois ans après la signature de la convention, en plus de son expiration le 23 mars 2020 puisque signée le 23 mars 2018.
Un nouvel accord sur la révision de certaines clauses du contrat ont été signé entre la RDC et le groupe MP World chargé de construire le nouveau port de Banana.
Selon la Cellule de communication de la présidence, 34 clauses et sous-clauses ont été revues dans cette convention. elle souligne également que cela s’est fait en tenant compte des intérêts de la République démocratique du Congo et des pertinentes orientations du Chef l’État.
Cette précision de la Cellule de communication de la présidence démontre combien, le Chef de l’État n’était pas d’accord sur les clauses signé par son prédécesseur. Chose qui pourrait être à l’origine de la non réalisation de ce projet salutaire pour le Kongo-Central après tant d’années d’attente.
Dans un premier temps le Directeur de cabinet du Chef de l’État, M. Guylain Nyembo, pour la partie congolaise et M. Suhail Albanna, Directeur Afrique du groupe DP World, ont signé un accord sur la révision de certaines clauses du contrat signé entre les deux parties.
Ensuite un nouveau contrat revu et corrigé sera signé dans les prochains jours pour permettre le début effectif des travaux du nouveau port de Banana. A en croire M. Suhail Albanna, les travaux de construction du port de Banana devraient durer 2 ans.
JNK