Quelques habitants de l’immeuble placé en quarantaine suite à la découverte des patients avec le variant indien de coronavirus seraient libres de tout mouvement avant le délai fixé par l’equipe de riposte. C’est ce que révèle une indiscrétion à Lemandat. cd. Quelques uns seraient signalés dans un supermarché du centre ville où ils se faisaient des achats.
Depuis lundi 10 mai 2021 à Kinshasa, Jean Jacques Mbungani, ministre de la santé publique, hygiène et prévention, a révélé au cours d’un échange avec la presse l’existence des cas des variants Indiens de la Covid 19 détectés à Kinshasa.
« Le processus de séquençage a révélé 5 variants indiens trouvés sur les 25 cas positifs à la covid-19 détectés après alerte dans un immeuble de la commune de la Gombe », a dit le Ministre qui rassure que: « tout est sous contrôle ».
Sur le plan sanitaire, le ministre a fait savoir que l’immeuble où les cas ont été détectés reste en quarantaine jusqu’au 19 mai.
Il a rassuré dans son intervention qu’au niveau national, le nombre des tests covid-19 doit être augmenté pour des passagers venant des pays à risque élevé. Il appartient aux autorités competentes de redoubler de vigilance pour stopper la propagation de ce variant très mortel.
J. MBAMBI