Connect with us

Santé et Environnement

Kinshasa-Entreprenariat : Charlotte et Magalie Kalala au front de la sensibilisation sur les causes du cancer

Published

on

Alors que le cancer parait un sujet tabou en RDC, les entrepreneures Charlotte et Magalie Kalala sont au front de la sensibilisation sur les causes de cette maladie afin de savoir la combattre ou s’en prevenir. C’était au cours d’une activité portant comme thématique « Ce qui ne nous tue pas nous rend fortes », ce samedi 15 mai 2021, au Pullman Hôtel à Gombe.

Dans la culture africaine, un patient souffrant d’une maladie telle que  le cancer est vu d’un mauvais œil , la plupart de ces gens font face le plus souvent aux préjugés et certains vont jusqu’à taxer cette maladie d’un châtiment divin ou une malédiction.

Pour avoir été un de ces cas, l’influenceuse franco-congolaise Charlotte, en compagnie de sa sœur Magalie Kalala, tient à porter secours aux individus développant les cellules cancéreuses. Ce, à travers les initiatives  » celles qui s’aiment sèment et rendez-vous avec la vie« .

Charlotte Kalala en pleine conférence à Pullman Hôtel

Au cours de cette conférence qui est la prémisse de leurs actions en RDC , les sœurs Kalala ont conscientisé les femmes et les hommes sur les dommages psychologiques causés par les critiques que connaissent les malades du cancer.

« Notre objectif était de réunir un maximum des personnes ensuite les sensibilisées sur les causes qui sont le cancer et le deuil. c’était aussi sensibiliser les femmes et les encouragés à se relever peu importe les épreuves et les difficultés qu’elles peuvent traverser sur leur chemin; on s’est beaucoup adressé aux femmes mais ça concerne également les hommes», a souligné la fondatrice de la structure Congo na Paris , Charlotte Kalala.

Outre le cancer, la problématique du deuil était au menu des échanges avec le public. Pour avoir perdu son époux très tôt , Magally Kalala a peiné à trouver la force morale et pour tourner la page . À cette occasion, plusieurs femmes dans la salle se sont également identifiées à cette triste expérience et les ont exhortés à tenir fort mais également se faire entourer de bonnes personnes.

« Nous sommes nombreux à faire face à des épreuves et challenges qui nous terrassent et parfois nous découragent. Des clés telles que la force mentale, l’amour, la foi, nous ont aidés à avancer; nous avons choisi de partager notre vécu plutôt que des théories afin que d’autres femmes se lèvent et se disent que c’est encore possible», a déclaré Magally Kalala.

L’auteure du livre  » Celles qui s’aiment sèment » qui cumulent plus de 1000 exemplaires vendus en 3 mois, a voulu juste marqué sa génération aussi le nom de son grand amour damien dans les annales de l’histoire.

Magally Kalala et sa soeur Charlotte sensibilisant les femmes déprimées de Kinshasa sur le cancer

Au paravant, le programme était ponctué par un moment de louange et d’adoration conduite par la sœur Cassi Kalala. Il s’en est suivi un mot de circonstances de la représentante de la Conseillère spéciale du Chef de l’État en charge de la Jeunesse et lutte contre les violations faites à la femme. La journée était animée d’un talk chow dans le but d’échanger avec le public sur leurs deux histoires et de partager les clefs pour rebondir.

Cerise sur le gâteau, les hôtes de cet événement ont procédé à la remise des cadeaux à quelques invités par un tirage au sort. Et en définitive, un cocktail et une dédicace du livre » Celles qui s’aiment sèment » de Magally Kalala, ont bouclé la journée.

Signalons que le tandem Charlotte et Magally profitera de son séjour à Kinshasa pour aller au chevet des personnes atteintes du cancer dans un hôpital de la place le 20 mai prochain. Par ailleurs, un projet de mise en oeuvre d’une fondation pour venir en aide aux individus malades verra le jour dans un avenir proche.

Rappelons que  le projet « Rendez-vous avec la vie de Charlotte Kalala et « Celles qui s’aiment sèment » de Magally Kalala sont des initiatives différentes mais ayant un objectif commun , booster le moral des femmes déprimées.

Ezéchiel Monteiro

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *