Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu en audience, ce lundi 24 mai dans son cabinet de travail à la Primature, la délégation du Bureau des Nations Unies pour la région des Grands Lacs conduite par Huang Xia, envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour la région des Grands Lacs.
» Je tenais à exprimer au Premier Ministre mes vives remerciements pour sa nomination très importante, tout en lui remerciant pour nous nous avoir reçu malgré son emploi du temps très chargé. Comme vous le savez, mon Bureau est chargé d’accompagner les pays de la région des Grands Lacs pour assurer la mise en application de l’Accord cadre d’Addis Abeba. Dans le cadre de cette mise en application, il y a beaucoup d’activités chaque année. C’est aussi dans ce cadre qu’une nouvelle stratégie a été adoptée. Aussi, ça a été l’occasion pour moi d’échanger avec le Premier Ministre, surtout d’écouter les hautes autorités congolaises sur les priorités de la RDC et voir comment le Bureau des Nations Unies pour la région des Grands Lacs pourrait mieux travailler avec vous, pour vous accompagner et vous appuyer. Nous avons évoqué quelques dossiers très importants, quelques réunions à organiser ou à participer. Le Premier Ministre m’a rassuré qu’il y aura une participation active de la RDC à toutes ces activités importantes », a expliqué Huang Xia à l’issue de l’audience.
Concernant la question de la paix et la situation sécuritaire de la RDC, le Bureau des Nations Unies pour la région des Grands Lacs affirme qu’il ne ménagera aucun effort pour aider Kinshasa à assurer la paix sur toute l’étendue du pays, plus précisément à l’Est.
« Les entités des nations unies présente dans la région travaillent en étroite collaboration pour vous accompagner et vous appuyer. Soyez assurés que nous ne ménagerons aucun effort pour vous aider à mieux assurer la paix et la sécurité dans tout le pays notamment à l’Est de la RDC. Mais, un autre élément c’est le développement. A notre avis, toute solution se retrouve finalement dans le développement. Et donc, dans ce cadre, les entités des Nations Unies sont là pour travailler aussi avec vous, pour voir comment préparer un horizon de développement plus prometteur », a-t-il ajouté.
Cellule de communication Primature