Connect with us

POLITIQUE

ABIDJAN: Nathalie BUL’AN’SUNG consolide l’amitié Congolo-Ivoirienne

Published

on

Les sénats congolais et ivoirien convolent en justes noces. Faisant d’une pierre deux coups, la délégation du Sénat congolais conduite par l’Honorable Nathalie Bul’an’sung, Rapporteur Adjoint du Sénat a eu l’honneur d’être accueillie par la Chambre Haute du pays hôte du Forum international de Victoria sur le leadership féminin à Abidjan du 25 au 27 mai courant.

En effet, le Sénat ivoirien intéressé par la question « Genre » a pris part active à ces assises de haute portée, aux côtés des  sénatrices de la RD.Congo.
Marqué par l’engagement du Rapporteur Adjoint du sénat congolais, Honorable Nathalie Bul’an’sung, à travers son allocution, le Sénat ivoirien n’a pas tardé d’inviter officiellement la délégation congolaise à une réception en témoignage de bonnes relations entre les 2 pays.
Prenant la parole, le 1er Président du Sénat ivoirien, le vénérable OLLO entouré de plusieurs sénateurs réunis à l’occasion,a  présenté le sénat ivoirien, une jeune institution datant de 2018 avec ses 89 sénateurs dont 19 femmes et 17 membres du Bureau dont 5 femmes.

Il a noté en passant que 59 sénateurs ivoiriens sont élus tandis que 30 sont nommés par le Président de la République sur base de leur expertise politique, scientifique et technique.

A son tour, l’Honorable Rapporteur Adjoint du sénat congolais remerciant le sénat ivoirien pour son hospitalité, a présenté les membres de sa délégation avant de brosser la structure et l’organisation de la chambre haute congolaise.

Les deux responsables ont émis le vœu de consolider l’amitié entre les deux institutions et souhaitent dans un avenir proche formaliser des invitations pour une visite de part et d’autre en vue d’un partage d’expériences aux fins du développement de deux peuples.
« Je sais ce dont le Congo a besoin pour son développement », a révélé le 1er Vice Président du Sénat du pays de Wattara.

Notons que la visite s’est clôturée par l’échange des questions-réponses, des cadeaux, d’un point de presse ainsi qu’un buffet scellant l’amitié.

La porte étant ouverte, l’amitié de deux pays est scellée pour le bien-être de tous.

Le Mandat

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *