Il fallait attendre environ un mois pour que les ressources financières soient mises à la disposition du ministère de la Défense nationale pour l’effectivité de l’État de siège déjà en vigueur il y a 4 semaines passées, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Avec les moyens de bord, il convient de le souligner, les Forces armées de la République démocratique du Congo commises au front, ont quand-même, selon le porte- parole du gouvernement, pu récupérer certaines localités jadis occupées par les forces négatives, bien qu’il y a encore d’autres exactions à déplorer dont la récente perpétréeActu par les ADF en Ituri. Le bilan a fait état d’une cinquantaine de morts.
A l’issue d’ une réunion tenue, mardi, autour du Premier ministre, le ministre de la Défense nationale, ancien combattant et Réinsertion Gilbert Kabanda a rassuré que «d’ici deux semaines, la situation ne sera plus la même » puisque ses collègues du Budget et du Finance ont disponibilisés des ressources nécessaires qui lui permettront d’acquérir de la logistique appropriée pour mener des actions au front.
JNK