C’est sur un tipoy que le député national et Autorité morale de l’Alliance pour la Bonne Gouvernance, Jonathan Bialosuka Wata a fait son entrée ce samedi 05 juin 2021 au stade municipal de Masina où il a animé un meeting devant des milliers de partisans. Un accueil digne d’un roi qui confirme l’encrage et le leadership de ce digne fils du Kwango à Kinshasa.
Jonathan Bialosuka transporté sur un tipoy à Masina
Ce grand rassemblement marque sa rentrée politique après sa sortie par la grande porte du gouvernement Ilunkamba, et constitue, à en croire Jean Ngoy, Président interfédéreral de l’ABG,la première étape d’une tournée que le patron de l’ABG va organiser à travers les différentes fédérations de Kinshasa et à travers le pays notamment dans les provinces du Kwango, Kwilu, Tshopo,etc.
» Nous avons commencé à Tshangu parceque l’histoire de l’ABG a débuté ici. Tshangu est la maternité de l’ABG… », a rappelé Jean Ngoy dans son mot de bienvenue avant de féliciter les kinois de Tshangu pour leur mobilisation.
A sa suite, le Président a.i du parti Jean Pierre Pasi Zapamba a remercié les kinois qui se sont mobilisés massivement pour le Stade municipal. Il a présenté en outre plusieurs personnalités politiques et leaders des partis et regroupements, amis ou alliés à l’ABG qui ont effectué le déplacement de Masina.
Vue des hauts cadres et personnalités présentes au meeting dont Godé Mpoy et Richard Ndambu
Sous l’accompagnement de Kas Kasongo, le célèbre artiste musicien du Kwango , l’autorité morale de l’ABG a exécuté quelques pas de danse avant d’haranguer la foule dans un stade plein à craquer.
Jonathan Bialosuka a rappelé les péripéties de la formation du Gouvernement Ilunga Ilunkamba, auquel il a participé comme Ministre de la Pêche et Élevage. Un Gouvernement qui a fait face à beaucoup de contraintes et n’a eu que très peu de temps de travail soit 9 mois.
L’ABG s’incline et reste mobilisée derrière Fatshi
Les femmes de l’ABG à la pointe
Jonathan Bialosuka a exhorté ses militants de ne pas se sentir frustrés par l’absence de l’ABG au sein du Gouvernement de l’Union Sacrée. « Cela relève du pouvoir discrétionnaire du Chef de l’État et nous devons tous nous incliner », a déclaré l’autorité morale de l’ABG.
Pour lui, s’il y a une main noire qui a travaillé pour régler des comptes à l’ABG, qu’elle sache que l’ABG est une affaire de Dieu.
« Et tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu. Quand une porte se ferme à gauche, Dieu en ouvre une autre à droite« , a-t-il ajouté avant d’assurer
« L’absencee l’ABG au gouvernement Sama Lukonde est un but encaissé à la 10ème minute du match de foot mais pas une défaite. Car il y a encore 80 minutes à jouer pour égaliser et gagner le match en 2023« .
Pour ce faire, Jonathan Bialosuka bat le rappel des troupes et invite ses hommes au travail pour qu’en 2023, l’ABG rafle la mise et devienne incontournable sur l’échiquier politique national. Un pari sans doute difficile mais pas impossible pour ce jeune parti qui, en moins de deux ans de vie, a démontré sa force de frappe en raflant douze sièges aux scrutins de décembre 2018.
Un petit rien pour Goma
Touché par la catastrophe naturelle qui a frappé de plein fouet les compatriotes de Goma, l’Autorité morale de l’ABG, a lancé la Campagne » Un petit rien pour Goma ».
Cadres, militants et invités ont mis la main dans le panier pour contribuer à cette campagne philanthropique.
Pour le double élu de Tshangu, cette collecte va s’étendre dans les autres fédérations pour réunir les moyens nécessaires de voler au secours de nos compatriotes de Goma ainsi que l’État de siège prorogé par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Le Mandat