Le président du sénat Modeste Bahati Lukwebo a pris, ce lundi, une décision portant sur la levée de l’immunité de son collègue le sénateur Augustin Matata poursuivi par la justice pour les griefs qu’il aurait commis lors de l’exercice de ses fonctions en tant qu’ancien Premier ministre.
Enfin le procureur près la Cour constitutionnelle peut se frotter les mains. Après deux réquisitoires rejetés par sénateurs, il a enfin obtenu gain de cause après une énième requête, introduite récemment pour un dossier de détournement des deniers publics.
«Après avoir informé le Sénateur Augustin Matata Ponyo du réquisitoire du procureur général près la cour constitutionnelle et entendu sa réaction, le bureau autorise les poursuites par le procureur général près la Cour constitutionnelle et la levée de ses immunités parlementaire» a écrit Bahati Lukwebo le speaker de la Chambre haute.
Dans ce deuxième dossier, après celui de la débâcle du Parc Agro-industriel resté pendant suite au refus des sénateurs de lever l’immunité de leur collègue, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo est poursuivi pour avoir ordonner le paiement de d’une somme de 110.907.681,88 USD et 27.894.707,92 EUR entre 2012 et septembre 2013 pour indemniser 300 prétendus anciens propriétaires qui auraient perdu leurs biens meubles et immeubles du fait de la Zaïrianisation, alors que ces dettes n’était pas préalablement aligné à la Direction de Gestion de la Dette Publique (DGDP)
Joe Ntambwe