Connect with us

SOCIETE

RTNC: l’Intersyndical émet un préavis de grève

Published

on

Aussitôt l’alerte de cessation de travail lancée, le DG ai Freddy Mulumba a convié la délégation syndicale à une rencontre de travail pour discuter au sujet de la « situation salariale » et d’autres griefs qui fondent la gronde des travailleurs.

Les agents et cadres de la Radiotélévision nationale congolaise -RTNC- menacent d’aller en grève à partir du mardi 23 août 2021. Par la voix de l’Intersyndical, ils ont émis un « préavis de grève de six jours prenant effet à partir de ce lundi 16 jusqu’à lundi 23 août 2021 inclus ».

Le banc syndical a, par sa correspondance du 13 août dernier, notifié la directoire de la Chaîne nationale de cette décision prise à « l’unanimité » par les travailleurs conformément aux dispositions de l’article 315 alinéa 1 du Code du travail congolais.

« La cessation effective du travail débutera le mardi 24 août 2021 », a précisé la délégation syndicale dans cette lettre adressée à Freddy Mulumba, Directeur général ai de la RTNC, qui, aussitôt, a réagi en la conviant à une réunion de travail ce lundi 16 août 2021.

Au menu de cette rencontre, des discussions relatives à « la situation salariale, les relations entre la délégation syndicale et l’employeur, le dossier des engagements ainsi que la situation administrative et sanitaire ».

Les griefs des travailleurs contre la hiérarchie de la RTNC

Dans sa correspondance au DG ai de la Chaîne nationale, l’Intersyndicale a communiqué les motifs à l’origine de la gronde des travailleurs.

Il s’agit tout d’abord du « refus du ministre de tutelle de signer et de transmettre à son collègue du Budget le nouveau barème salarial du personnel de la RTNC en vue de son insertion effective dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2022 dont les conférences sont en cours »; ainsi que du « refus par le ministre du Budget de payer la solde du barème ajusté comme convenu dans le protocole d’accord signé entre le banc syndical de la RTNC et le gouvernement de la République en date du 4 avril 2019 ».

La même missive de l’Intersyndicale a renseigné que les travailleurs de la RTNC ne s’expliquent pas certaines « irrégularités monstres », en ce qui concerne notamment « des avantages illégaux des mandataires actifs et passifs payés sur le maigre salaire des travailleurs; des doubles paiements des indemnités kilométriques: en liquide et aussi à la pompe pour les mandataires; les mandataires s’octroient également des primes de bilan et de budget ».

« L’injustice et/ ou disparité dans l’octroi des primes au personnel de la RTNC; le dossier des travailleurs à l’âge de la retraite mis à la chambre à gaz et qu’il faudra libérer; l’éternel dossier de la redevance Radio-TV qui prive d’année en année le souffle de vie à la RTNC et à ses travailleurs », figurent aussi sur la liste des griefs contre le staff directeur de la Chaîne nationale.

On y retrouve en plus « la sécurité sociale des travailleurs de la RTNC sacrifiée alors qu’on leur retient mensuellement leurs cotisations sociales à la source mais sans traçabilité connue jusqu’à ce jour; les conditions de travail inhumaines et vétusté du matériel de travail très avancée; les soins de santé de travailleurs et de leurs familles totalement ignorés; des suspensions illégales et anarchiques des agents et cadres« .

L’Intersyndicale a souligné que cette liste des griefs n’est pas exhaustive et qu’il s’est résolu de se plier à la volonté des travailleurs à cause de l’indisponibilité de l’équipe dirigeante de prendre langue avec lui. « Par 5 fois, nous vous avons écrit pour solliciter de nous recevoir afin de nous entretenir de tous ces problèmes et, par 5 fois, vous avez refusé de nous rencontrer pour négocier », a expliqué le banc syndical, non sans exprimer sa stupéfaction face à la fin de non recevoir leur réservée par le ministre de Communication et médias vers qui il s’est retourné pour tenter de trouver une solution, la hiérarchie de la RTNC ayant été injoignable.

LM

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *